• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
jeudi, 23 mars, 2023
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Sénégal: fichier électoral, la société civile ne parle pas le même langage

by Rédaction
05/05/2021
A A
123
VIEWS

Le rapport provisoire de l’audit du fichier électoral présenté par les experts indépendants à la Commission de suivi du dialogue politique est globalement fiable du point de vue de sa structure et de son ordonnancement par rapport aux normes internationales.

Cependant, peut-il constituer de base solide pour l’organisation des prochaines élections ? Voilà la question qui taraude les esprits, quoique le rapport provisoire de la mission d’audit parle de « Zéro doublon, aucun mineur, tous les 6683043 électeurs répartis dans la totalité des plus de 16 000 bureaux de vote ». Du côté des experts électoraux de la société civile en tout cas, les avis sont partagés. A l’instar de Youssou Daou du Gradec et Djibril Gningue du Pacte, deux organisations membres de la société civile. 

Cette question de la possibilité d’organiser les prochaines joutes électorales avec ce fichier ayant servi de base pour l’élection présidentielle de 2019, semble diviser en effet les acteurs de la société civile. Ou du moins, la fiabilité dudit fichier pouvant permettre d’aller à des compétitions électorales est diversement appréciée par le Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec) et la Plateforme des acteurs de la Société civile pour la transparence des élections (Pacte).

Joint par la rédaction, l’expert électoral et membre du Gradec, Youssou Daou, renseigne que les experts ont noté, après l’analyse de tous les éléments qui composent le fichier, qu’il est «fiable». Mais, qu’«il fallait simplement appliquer certaines recommandations pour davantage le rendre plus fiable», s’empresse-t-il de préciser.

Ainsi donc, pour ce membre de la commission de suivi du dialogue politique, rien n’empêche la tenue des prochaines élections avec ledit fichier. «En effet, à ce jour, le fichier que les auditeurs ont révisé présente actuellement de bonnes caractéristiques pour que les élections puissent avoir lieu. Néanmoins, on peut le parfaire», rassure-t-il, non sans insister que «le fichier que les experts ont audité ne présente aucun inconvénient pour organiser les élections, d’après les conclusions qu’ont rapportées les auditeurs».

L’Ingénieur informaticien parait minimiser par ailleurs les erreurs notées par les experts. Ou plutôt, il relève «qu’il y a tout simplement de petites erreurs qui n’ont rien à avoir avec la révision du fichier, mais qu’il faut vraiment trouver pour parfaire le fichier». En tout état de cause, Youssou Daou reste persuadé que «le fichier à l’état actuel présente une fiabilité qui permet d’aller aux élections»

Le regarde semble différent de celui de Djibril Gningue du Pacte, même s’il admet que du point de vue de l’ordonnancement du fichier et de sa structuration par rapport aux prescrits internationaux, il y a une conformité. Il s’agit notamment de la constatation du respect de l’universalité du suffrage, du rattachement de chaque électeur à un bureau de vote, ou encore de l’absence de mineurs dans le fichier, sans oublier la possible identification des électeurs, entre autres.

Par contre, le hic réside, selon l’expert électoral du Pacte, sur l’organisation et le fonctionnement du fichier, aspects sur lesquels les experts ont trouvé des insuffisances et des imperfections, au point de formuler des recommandations pour rendre «perfectible» le fichier. «Pour nous, si ces imperfections sont corrigées le plus rapidement possible, ça peut nous mettre à l’abri de difficultés du point de vue des élections. Dans le cas contraire, ces insuffisances-là sont de nature à impacter négativement le processus électoral, comme ça été le cas jusqu’à présent», estime Djibril Gningue qui rappelle que ce sont ces imperfections qui ont été à l’origine de tous les problèmes rencontrés lors des précédentes élections.

Les insuffisances majeures qui ont fait l’objet de recommandations

Revenant ainsi sur les «insuffisances et imperfections majeures» notées par les experts, M. Gningue informe que ces derniers estiment que la Commission électorale nationale autonome (Cena) n’a pas les moyens de sa mission, que lui confère l’article L13 du Code électoral. Ils ont aussi constaté, selon toujours M. Gningue, que certains textes d’application relatifs à l’organisation et au fonctionnement du fichier ne sont pas pris, comme l’article L48 à son dernier alinéa qui stipule qu’«Un décret détermine les conditions d’organisation et de fonctionnement de ce fichier».

Parmi les manquements notés, M. Gningue renseigne que les auditeurs ont noté l’absence de mécanismes permettant aux commissions administratives de disposer d’informations en temps réel sur le casier judiciaire des citoyens, comme par exemple la perte des droits civiques. Poursuivant, il dira qu’ils ont relevé la méfiance des acteurs par rapport aux organes de gestion des élections (OGE) (Cnra, Cour d’appel, la Cena, le Conseil constitution, etc) en raison du lien hiérarchique entre ces OGE et le ministère de l’intérieur.

Ne s’en limitant pas là, l’expert électoral du Pacte informe que les auditeurs ont noté que le parrainage n’est pas adéquat, mais aussi qu’il y a une permanence de l’exclusion des listes électorales de certaines personnes supposées avoir perdu leurs droits civiques, selon les dispositions des articles L31 et L32 du Code électoral, mais en violation de l’article L25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ils ont relevé, entre autres, l’absence de dispositifs miroirs qui peut assurer la continuité de la collecte, de la transmission et du traitement des données électorales, pour éviter la situation actuelle qui oblige un transport physique des machines en cas de défaillance des serveurs des centres d’inscription liées par un réseau téléphonique. Autant de manquements qui font observer, selon Djibril Gningue, qu’il ne faudrait pas dire, de manière simpliste, que c’est bon, dans la mesure où «c’est un couteau à double tranchant».

sudonline

Articles similaires

Share13Tweet8SendSendShare
Previous Post

Sénégal: ouverture d’une information judiciaire contre l’ex directeur de l’hôpital de Linguère

Next Post

La Francophonie désigne Ould Abdallah comme Envoyé spécial au Tchad

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Mauritanie : Abdel Aziz arrêté à la veille de son procès

24/01/2023

Tebboune réaffirme le soutien au Polisario «quel qu’en soit le prix»

21/01/2023

Brahim Ghali réélu chef du Polisario

21/01/2023

Le parti Sawab réitère son partenariat avec « RAG » et « IRA », avec ou sans récépissés

12/01/2023

Rachid Ly cloue au pilori un « pyromane » du passif humanitaire

12/01/2023

Celebrity Foodies: See What the Stars Are Snacking on Today

30/12/2022

Mauritanie

Baye Oumar Niass se retire du parti Ribbat
MAURITANIE

Législative 2023: Baye Oumar Niass se retire du parti Ribbat

by Moudo Dieng
23/03/2023
0

Read more
4 pays déclarent le jeudi 23 mars 2023 le premier jour de jeûne

Officiel : La commission de l’observation du croissant lunaire annonce demain jeudi 1er jour du Ramadan

22/03/2023
El Ghassem Bellal renonce à briguer les élections sous les couleurs d’Insaf au pouvoir !

El Ghassem Bellal renonce à briguer les élections sous les couleurs d’Insaf au pouvoir !

22/03/2023
Mauritanie : Le parti Insaf au pouvoir menace de retirer les investitures de ses candidats frondeurs

Mauritanie : Le parti Insaf au pouvoir menace de retirer les investitures de ses candidats frondeurs

22/03/2023
Sid Ahmed o/ Mohamed

Etat-Unis: Le ministre mauritanien de l’habitat insulte notre communauté

21/03/2023

Sénégal

CAN U23 : le Sénégal dompte le Mali, la Guinée résiste, l’Egypte prend une option…
Politique

CAN U23 : le Sénégal dompte le Mali, la Guinée résiste, l’Egypte prend une option…

by Senalioune
23/03/2023
0

Read more
Sénégal : pas d’obstacle constitutionnel à un 3e mandat, selon Macky Sall

Troubles au Sénégal : le président Macky Sall exige des mesures pour « préserver l’ordre public »

23/03/2023
Sénégal : Ousmane Sonko dénonce une tentative d’assassinat

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce une tentative d’assassinat

21/03/2023
Sénégal : pas d’obstacle constitutionnel à un 3e mandat, selon Macky Sall

Sénégal : pas d’obstacle constitutionnel à un 3e mandat, selon Macky Sall

21/03/2023
L’avocat sénégalais de l’ex président mauritanien Aziz évacué à l’étranger à la suite d’un malaise

L’avocat sénégalais de l’ex président mauritanien Aziz évacué à l’étranger à la suite d’un malaise

18/03/2023

Monde

Arabie Saoudite: Jeudi est le premier jour du Ramadan
MONDE

Arabie Saoudite: Jeudi est le premier jour du Ramadan

by Moustaapha Sidiya
21/03/2023
0

...

Read more
La CPI lance un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

La CPI lance un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

17/03/2023
Les propos racistes de la Tunisie suscitent condamnation et évacuation

Les propos racistes de la Tunisie suscitent condamnation et évacuation

09/03/2023
L'OCI condamne la poursuite des crimes de l'occupation israélienne

L’OCI condamne la poursuite des crimes de l’occupation israélienne

08/03/2023
La Russie s'efforce d'assouplir des visas

La Russie s’efforce d’assouplir des visas

07/03/2023

Opinion

Sid Ahmed o/ Mohamed
MAURITANIE

Etat-Unis: Le ministre mauritanien de l’habitat insulte notre communauté

by Rédaction
21/03/2023
0

Read more
Décentraliser la politique ! Par Ciré Kane

Décentraliser la politique ! Par Ciré Kane

19/03/2023
Les cinq grands défis auxquels la Mauritanie doit désormais faire face

Les cinq grands défis auxquels la Mauritanie doit désormais faire face

18/03/2023
14 mars 1983 - 14 mars 2023: Des FLAM aux FPC

14 mars 1983 – 14 mars 2023: Des FLAM aux FPC, le long chemin vers la liberté continue; 40 ans d’existence et de résistance!

15/03/2023
Stop aux coupures intempestives des réseaux : téléphonies et internets en Mauritanie

Stop aux coupures intempestives des réseaux : téléphonies et internets en Mauritanie

12/03/2023
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Baye Oumar Niass se retire du parti Ribbat

Législative 2023: Baye Oumar Niass se retire du parti Ribbat

23/03/2023
CAN U23 : le Sénégal dompte le Mali, la Guinée résiste, l’Egypte prend une option…

CAN U23 : le Sénégal dompte le Mali, la Guinée résiste, l’Egypte prend une option…

23/03/2023
Sénégal : pas d’obstacle constitutionnel à un 3e mandat, selon Macky Sall

Troubles au Sénégal : le président Macky Sall exige des mesures pour « préserver l’ordre public »

23/03/2023
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active