Rupture au sein du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi à l’Assemblée nationale. Taxawu Sénégal, félicite ses députés qui ont démissionné dudit groupe et accuse leurs désormais ex collaborateurs de l’opposition de trahison.
Dans un communiqué, Taxawu Sénégal dirigé par Khalifa Sall déclare que « le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a révélé la trahison de députés de la Coalition Yewwi Askan Wi qui ont pris la décision inélégante et stupide d’exclure leurs collègues de Taxawu Senegaal, membres à part entière du groupe parlementaire, du bureau de l’Assemblée nationale. »
Taxawu ajoute dans le communiqué que « des députés de Yewwi Askan Wi ont voulu constituer un groupe parlementaire intégrant les élus de Taxawu Senegaal pour avoir plus de postes dans le bureau mais sans associer ces derniers dans le partage des responsabilités. »
Khalifa Sall et Cie de préciser pourtant qu’ils ont essayé de renouer le dialogue avec Yewwi. « Mais, malgré les efforts déployés jusqu’au dernier moment par les députés de Taxawu Senegaal pour maintenir l’unité, le groupe parlementaire les a écartés des réunions pour dissimuler la forfaiture qui se préparait contre eux. »
Taxawu Sénégaal, qui exprime sa fierté et son soutien à ses députés, dit regretter le fait que les « calculs politiciens et les manœuvres d’appareil ont pris le dessus sur les objectifs initiaux de la coalition Yewwi Askan Wi qui s’était engagée à rassembler les forces politiques pour servir l’intérêt national, en mettant en œuvre des politiques de rupture avec les pratiques du passé. »