Accueil MONDE Salmane Rishdie sauvé mais perdra un oeil

Salmane Rishdie sauvé mais perdra un oeil

PARTAGER
Salmane Rishdie saint mais perdra un oeil

Le célèbre auteur Salman Rushdie a été retiré du respirateur et continue de se rétablir après avoir été poignardé à plusieurs reprises lors d’une attaque sur scène dans l’ouest de New York vendredi qui l’a laissé hospitalisé.

Rushdie se préparait à donner une conférence à l’Institution de Chautauqua vendredi lorsqu’un homme a sauté sur scène et l’a poignardé à plusieurs endroits, dont le cou et le ventre.

Les membres du personnel et les invités se sont ensuite précipités sur la scène et ont retenu le suspect, identifié comme étant Hadi Matar, 24 ans, de Fairview, New Jersey, qui serait un admirateur du régime théocratique iranien.

“Les nouvelles ne sont pas bonnes”, a déclaré l’agent de Rushdie, Andrew Wylie, dans un communiqué. Rushdie a pris un coup au foie et perdra probablement un œil. Samedi soir, Rushdie aurait parlé.

L’ayatollah Ruhollah Khomeiny est décédé en juin 1989, quelques mois seulement après avoir émis une fatwa ordonnant le meurtre de Salman Rushdie et de toutes les autres personnes impliquées dans la publication de son roman Les Versets sataniques. Les fatwas ne peuvent pas être annulées à titre posthume, c’est pourquoi depuis lors, cette fatwa est suspendue dans l’air comme une odeur putride, inhalée profondément pour l’inspiration par les fervents partisans de Khomeiny et de ses successeurs.