Accueil Afrique Sahel : 20 terroristes neutralisés par Barkhane et Takuba

Sahel : 20 terroristes neutralisés par Barkhane et Takuba

PARTAGER

La force française Barkhane et ses alliés regroupés sous le nom de Takuba, en mission au Sahel, ont annoncé la neutralisation d’une vingtaine de terroristes dont Boubacar Banon de la Katiba du Gourma. Ces djihadistes ont été mis hors d’état de nuire dans la région des trois frontières.

Véritable opération coup de poing réalisée par les forces Barkhane et Takuba qui ont annoncé, ce dimanche 3 avril 2022, avoir neutralisé une vingtaine de terroristes après plusieurs missions dans la région dite des trois frontières, située entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Les opérations ont eu lieu entre le 24 et 28 mars 2022. Parmi les personnes neutralisées figure un baron de la Katiba du Gourma du Jama’at Nusrat al-Islam wa al-Muslimeen.

L’état-major des armées françaises a indiqué dans un tweet que les deux forces, Barkhane et Takuba, ont « neutralisé une vingtaine de terroristes, les 24, 26, 27 et 28 mars 2022, au terme de plusieurs engagements, dont Boubacar Banon, de la Katiba du Gourma du NJIM, impliqué dans des attaques indirectes visant Barkhane et les forces internationales ». il s’agit de la seconde opération d’envergure dans laquelle est impliqué barkhane durant cette même période.

En effet, l’armée française avait réussi à neutraliser 15 terroristes membres du groupe djihadiste Etat islamique au Grand Sahara, actifs entre le Mali et le Niger.

A l’aide d’un « drone Reaper », la Force Barkhane « en mission de reconnaissance a identifié une colonne de treize motos aux abords de la frontière Malo-nigérienne ». Une opération intervenue le 24 mars, dans le secteur de Tankadémi. « Un nouveau succès tactique pour la force Barkhane qui reste pleinement engagé dans le combat contre les groupes armés terroristes », avait précisé l’état-major des armées françaises

Afrik.com