Accueil MAURITANIE Rapport américain : le marché mauritanien encourage l’entrepreneuriat

Rapport américain : le marché mauritanien encourage l’entrepreneuriat

PARTAGER
Rapport américain : le marché mauritanien encourage l'entrepreneuriat

Un rapport du département américain du commerce indique que le marché mauritanien est considéré comme favorable à l’entrepreneuriat, car ce pays offre des marchés libres.

Le rapport, publié à la mi-août, ajoute que la Mauritanie offre aux investisseurs un marché petit mais en croissance, avec une population de seulement 4,4 millions d’habitants, tandis que le PIB moyen par habitant de 1 672 dollars.

Le rapport note que le pays cherche à surmonter une “la pauvreté” alors qu’il renoue avec ses relations avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et joue un rôle plus actif au sein de l’Union africaine.

Le rapport a expliqué que la pandémie de Covid-19 a gravement affecté les perspectives économiques auparavant brillantes de la Mauritanie, car elle a entraîné une contraction de 4% en 2020, et le déficit budgétaire de l’État en 2021 est passé à 4,1%, en raison de la baisse importante des recettes fiscales, baisse des revenus d’exportation et augmentation des dépenses Santé pour lutter contre le coronavirus.

En 2021, l’économie mauritanienne a progressé d’environ 2%, soutenue par la hausse des exportations de minerai de fer et d’or, et l’assouplissement des restrictions et des mesures de précaution, imposées par le Covid-19.

Néanmoins l’inflation annuelle moyenne est passée à 6% en décembre 2021, en raison de la hausse des prix des produits de base et l’augmentation de l’insécurité alimentaire, exacerbée par l’invasion russe de l’Ukraine, ajoute le rapport.