Accueil Afrique Putsch déjoué au Mali : qui est cet “Occidental” conspirateur?

Putsch déjoué au Mali : qui est cet “Occidental” conspirateur?

PARTAGER

Une tentative de coup d’Etat vient d’être déjouée au Mali, dit le Gouvernement, lequel, indexe un « groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes », soutenus par un Etat occidental, dont il s’est réservé de révéler l’identité.

Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022, mais ce n’est que ce lundi 16 mai 2022, que les autorités maliennes ont communiqué sur ce « coup d’Etat » manqué, qui semble avoir été entouré de tout le secret au point de ne faire l’objet même pas d’une rumeur au cours de ces quatre derniers jours..

« La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali », selon le communiqué du Gouvernement du Mali qui fustige un « dessein malsain » visant à briser la dynamique de la Refondation du Mali.

Quoique l’identité de l’Etat conspirateur contre le régime malien n’ait pas été portée à la connaissance du public, de fortes présomptions pèsent sur la France avec laquelle, les militaires au pouvoir à Bamako ne sont pas en odeur de sainteté depuis leur prise des rênes du pays.

Il est par ailleurs question de cette main invisible ou Etat occidental dans le retrait du Mali du G5 Sahel, en protestation contre le refus des Etats membres à la solde de Paris d’appliquer avec transparence le principe de présidente tournante du Groupe en refusant aux maliens de diriger à leur tour cette organisation sous-régionale.

Agences