1. Rappel du Contexte
Le 30 décembre 2023 MAÏS lançait sa recherche d’un candidat indépendantiste ou au moins autonomiste à l’élection présidentielle de juin 2024, un homme ou une femme capable de justifier l’urgence de se détacher de Nouakchott, capitale d’un Etat négrophobe, esclavagiste et génocidaire. On l’oublie souvent mais, vu le surarmement des milices arabes, un autre génocide est toujours possible.
La quête du « sauveur » fut laborieuse tant le sujet est tabou. La proposition la plus sérieuse sur l’Autonomie nous vint du candidat Mamadou Bocar Ba (MBB) mais le sujet n’était qu’en 6ème priorité dans la feuille de route synthètisant son programme. MAÏS aurait préféré souhaitait un projet qui mette au centre l’Autonomie administrative et financière des régions, insiste sur une décentralisation poussée à même de couper progressivement le cordon ombilical avec Nouakchott.
Faute d’offre politique satisfaisante, nous décidames, lors d’un Congrès extraordinaire de notre mouvement tenu le 5 mai 2024, le boycott de toutes les élections en Mauritanie, sauf les scrutins régionaux qui peuvent permettre une autonomie par les urnes s’il y a des garanties de transparence.
2. Le Diagnostic
Pour MAÏS, les deux principaux maux qui ont détruit la Mauritanie sont :
– les idéologies suprémacistes arabes : baathisme, nassérisme…
– l’instrumentation de l’islam pour esclavagiser les noirs, les arabiser et les dominer éternellement
Il y a d’autres cancers et plaies qui ont plombé le projet d’une nation arc-en-ciel mais si ces deux là étaient traités, le pays panserait ses blessures les plus douloureuses.
3. L’Urgence
Conformément au 1er point du diagnostic MAÏS, l’urgence durant cette élection présidentielle est de faire barrage à la montée du parti baathiste Sawab qui vénère toujours le criminel Saddam Hussein et toute idéologie analogue.
Après le soutien de leur favori par des personnalités importantes du Tekruur, il est à craindre dans quelques mois la forte implantation dans la vallée du nationalisme arabe, idéologie négrophobe à l’origine du génocide perpétré de 1989 à 1991 contre les peuls. Une vallée des larmes qui pleure encore ses disparus et sanglote ses déportés au Sénégal et au Mali.
MAÏS a perçu qu’il se jouait autre chose qu’une simple élection courue d’avance. Les ralliements de poids lourds du Tekruur au candidat installé à l’assemblée nationale sous la bannière Sawab sont une banalisation du nationalisme arabe et, par ricochet, un négationisme rampant des crimes commis par leurs idées barbares.
SAWAB envisage d’exploiter le score de son plus célèbre député et pour se structurer dans le Sud et devenir rapidement la seconde force politique au TEKRUUR. Ça serait une insulte à Wothie, Sori Malé et tous les lieux où les ossements de nos martyrs reposent. Avec de nombreuses villes et villages bientôt gouvernés par des nationalistes arabes à la peau noire, les âmes des absents ne trouveraient plus de repos.
4. La décision
Après plusieurs jours de concertations avec des membres du Comité de Pilotage, MAÏS a réévalué sa position de boycott systématique de l’élection présidentielle. Notre Organisation a constaté une forte proportion de makkistes ayant l’intention de voter malgré l’appel à l’abstenir de voter. Ceci est du à l’absence de culture du boycott. Nous tenons compte de cette réalité du terrain et appelons ceux-ci à voter pour Mamadou Bocar BA. Il est le seul candidat à avoir inscrit dans son programme l’Autonomie ainsi que l’abrogation de la loi foncière de 1983, points sur lesquels nos visions convergent. L’heure n’est plus à la fine bouche, on ne doit pas laisser laisser les racistes faire leurs nids dans nos cases.
5. Dispositions finales
– MAÏS se met à la disposition du Directoire National de Campagne de la « Coalition MBB Président 2024 » pour une collaboration optimale et efficace
– la résolution du 5 mai de boycott de toutes les élections sauf les régionales est gelée jusqu’à nouvel ordre du Comité de Pilotage
– l’ensemble des militants et sympathisants de MAÏS, non boycottistes, sont invités à s’impliquer activement pour un bon score du candidat anti-Système MBB
21 juin 2024
Siree KAN
Fondateur de MAÏS
Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud mauritanien
Makkistes: membres de MAKKA/MAÏS
TEKRUUR: nom donné à la Mauritanie du Sud
NOTE 01
MAÏS appuie 2 points essentiels contenus dans la feuille de route synthètisant le programme de MBB:
Point 1. AUTONOMIE
Autonomie territoriale des régions.
(MAÏS a un pré projet pour l’Autonomie des régions de Mauritanie, il ne sera pas défendu durant cette campagne. Nous nous alignerons sur la vision du candidat MBB)
Point 2. QUESTION FONCIÈRE
Abrogation de la loi 83-127 du 5 juin 1983 et son remplacement par une loi fondée sur la pertinence des populations autochtones à disposer de leurs propriétés.
NOTE 02
Pour permettre aux makkistes davoir une vision globale sur l’ensemble de l’élection présidentielle, MAÏS a identifié les candidats du Système. Les voici selon l’ordre d’importance :
– le Général Ghazouani. Sans commentaires
– le candidat islamiste de Tawassoul. Ce parti a été créé en 2007 par la junte en violation de la constitution. L’objectif était de déboulonner le RFD, principal parti d’opposition, de son statut de leader institutionnel de l’opposition. Tawassoul illustre la forme politique de l’instrumentation de l’islam évoqué dans la déclaration.
– le candidat de Sawab. Tout lien direct ou indirect avec le nationalisme arabe sert la junte in fine. Le Chef de la junte a montré son baathisme par l’arabisation et le blanchiment de l’armée.
Il est suspect que la candidature dudit Outouma Soumaré ait été validée par le Conseil Constitutionnel alors qu’il est franco-mauritanien.
NOTE 03
Répétition: les militants et sympathisants fort disciplinés de MAÏS et ayant respecté la disposition antérieure de boycott ont le libre choix. Cette déclaration concerne surtout ceux ou celles qui avaient l’intention de voter malgré notre appel à s’abstenir. Dans ce cas-ci le seul choix recommandé par MAÏS est Mamadou Bocar Ba.