L’une des raisons de la victoire du président actuel Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani lors des élections présidentielles de 2019 était le faible taux de surveillance des bureaux de vote par l’opposition, a affirmé hier vendredi,ir lors d’un meeting électoral organisé dans la localité de Wompou, relevant de lawilaya du Guidimagha, le candidat à la présidentielle mauritanienne Biram Dah Abeid.
Le candidat a estimé ce manque de surveillance des bureaux e vote à 30 %.
Le candidat de la présidentielle 2019 Mohamed Ould Ghazouani avait obtenu 52% des voix, avait annoncé la CENI, selon laquelle, Biram Dah Abeid avait obtenu 18,58 % des suffrages.
Les trois autres candidats de l’opposition, dont l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87 %) et le journaliste feu Baba Hamidou Kane (8,71 %).
Le candidat Biram a exhorté hier dans la localité de Wompou ses partisans à voter massivement le jour du scrutin, à protéger leurs votes de la “fraude”, à surveiller les centres de vote à l’intérieur et à l’extérieur, et à ne pas vendre leur conscience pour de l’argent.
Il a remercié les communes de Tôle, Dionaba et Entwizi pour leur soutien et pour avoir voté pour lui lors des élections de 2019, même s’il ne les a pas visitées à l’époque.
Le candidat a eu des discussions avec ses partisans, au cours desquelles il a été informé de leurs problèmes.
Le candidat Biram Dah Abeid a visité la commune de Toufoundé Civé et les villages de New Nar et Toulel, situés sur la route entre Kaédi et la province de Maghama, dans le cadre de sa campagne lancée depuis Kaédi.
Le candidat a appelé ses partisans à voter pour lui en grand nombre le 29 de ce mois et à protéger leurs votes de la fraude, promettant, s’il gagne, un changement radical dans tous les aspects de la vie