Les niveaux de pauvreté qui y prévalent, les besoins en services de base de nos concitoyens, les effets des différents chocs exogènes de ces dernières années font que nous devons maintenir nos efforts et demeurer vigilants pour garder la maîtrise des fondamentaux de nos économies.
C’est ce que le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamadou Kane a déclaré dans une interview accordée au confrère Financial Afrik et publiée dans son édition spéciale Hors série Mauritanie titrée « La Mauritanie à l’heure de la transformation numérique » du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2023.
.
Nous nous félicitons du taux de croissance prévu en 2022 (5,3%), mais nous ne pouvons-nous en satisfaire. Pour ce qui est du niveau d’endettement de la Mauritanie, il faut rappeler que, très tôt, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a fait de la saine gestion de la dette mauritanienne une priorité, a ajouté le ministre.
Et de poursuivre : grâce aux efforts internes d’une part, et à l’appui de certains partenaires d’autre part, elle est estimée, en 2022, à 42% du PIB. Le plus important est que la viabilité de cette dette devrait passer d’un risque de surendettement Elevé à Modéré.