Il ya des disparitions qui nous terrassent et nous affligent, tant le combat mené retentit dans nos cœurs et nos esprits ! Celle de Oumar Aly THIAM, ex maire de la commune de SEBKHA et éminent membre de la commission exécutive de la CVE en fait partie.
Le réveil fut brutal, cruel en ce qu’il a engendré comme immense perte, affliction et consternation en ce jour saint du vendredi, coïncidant hélas à l’ouverture de la campagne électorale des élections législatives, municipales et régionales.
L’annonce du décès de Oumar Aly THIAM, après une longue et difficile maladie est vécue par la Coalition Vivre Ensemble comme un tremblement des fondements de notre vivre ensemble qu’il n’a jamais cessé d’œuvrer pour sa consolidation et son rayonnement tant à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays.
Un homme affable, courtois, rassembleur et d’une grande générosité dont le partage de sa vision positive pour une Mauritanie juste, égalitaire résolument engagée sur la voie de l’ancrage de la démocratie, des droits humains et du développement économique et social dans l’équité constituait la trame de son combat. Il en faisait une exigence républicaine.
La CVE pleure, aujourd’hui, l’un de ses plus illustres cadres qui entretenait des relations particulièrement militantes et amicales à son mentor, feu Dr KANE Hamidou Baba et à l’ensemble des cadres de la Commission Exécutive qu’il a servi avec engagement, détermination et loyauté jusqu’à son dernier souffle.
La disparition de Oumar Aly THIAM nous rappelle celle de tous nos diaprus dont l’engagement se confondait à leur attachement inconditionnel à la marche de notre commun vouloir de vie commune dans la réalisation de notre vivre ensemble que feu Dr KANE Hamidou Baba nous a léguée comme héritage noble et exaltant. Nous nous devons de perpétuer sa mémoire par notre sens du devoir et de nos obligations.
En cette douloureuse circonstance, les cadres et militants de la Coalition Vivre Ensemble s’inclinent devant sa mémoire et présentent leurs condoléances les plus émues à sa famille, ses amis, et aux populations de BOGHE d’où il est originaire pour le repos éternel de son âme.
A Allah nous appartenons et à lui nous retournons.
Que la terre lui soit légère et qu’Allah l’accueille en son saint paradis.
Inna lillahi we inna ileyhi rajouin.
Nouakchott, le 28 avril 2023.
Cellule de communication de la CVE.