Accueil MAURITANIE Merzoug à Bamako pour ramener le Mali dans le G5 Sahel

Merzoug à Bamako pour ramener le Mali dans le G5 Sahel

PARTAGER
Merzoug

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens à l’extérieur Mohamed Salem Ould Merzoug, se rendra aujourd’hui jeudi 19 mai courant, en début de soirée, dans la capitale malienne, Bamako, ont indiqué des sources généralement bien informées, rapportées par le confrère très au fin des secrets du régime mauritanien Taqadomy.

Motif : contacter les autorités maliennes et les maitres de la transition militaire afin qu’ils reviennent sur leur décision de se retirer du G5 Sahel.

Le ministre mauritanien rencontrera au cours de sa visite des responsables gouvernementaux maliens, avec lesquels, il discutera, outre le retour de Bamako dans le giron de la force conjointe du G5 Sahel, d’autres différends qui minent la cohésion du Groupe et qui requièrent des concertations entre les Etats membres pour se hisser aux décisions prises unilatéralement ou arbitrairement, au point d’indisposer l’un des Etats membres et de compromettre en conséquence la chère option de lutte antiterroriste commune entre les Etats membres..

Les divergences des points de vue entre les dirigeants du G5 Sahel sur des aspects précis ne devaient pas justifier un retrait ou une suspension d’adhésion, avait déclaré le mercredi en début de soirée le Porte-parole du Gouvernement Mohamed Melainine Ould Eyih.

Le Groupe poursuivra normalement son travail, dès lors où les raisons ayant présidé à sa création sont toujours réunis, a-t-il précisé.