Accueil Afrique Ouattara a déconseillé sans succès à Roch Kaboré de démissionner

Ouattara a déconseillé sans succès à Roch Kaboré de démissionner

PARTAGER
Ouattara a déconseillé sans succès à Roch Kaboré de démissionner

En marge de la réunion extraordinaire de la CEDEAO tenue sur la question du Burkina Faso, l’on apprend par voie de presse une fuite d’audio des propos du président ivoirien, Alassane Ouattara, au cours de ladite réunion. Dans son témoignage celui-ci que Roch Kaboré a décidé de démissionner pour éviter un « bain de sang ».

Fuite d’audio ou acte expressément posé ?

C’est la question qui trottine sur les lèvres de bons nombres de personnes, dont ceux de la CEDEAO.

En effet, dans l’audio, l’on entend bien Alassane Ouattara donner son témoignage de sa conversation avec son ex homologue Roch Marc Christian Kaboré, devant les chefs d’Etats de la CEDEAO.

« J’ai eu un appel du président Kaboré le lundi en milieu de l’après midi pour me dire qu’il avait décider de démissionner. Je l’ai découragé en lui demandant de donner le temps de mobiliser les chefs d’états pour voir ce qui serait possible. (…)

Il a insisté pour dire que la situation était difficile intenable parce que il est protégé par une fraction de l’armée, et des soldats et d’autres militaires étaient dehors et avaient encerclé sa résidence, et qu’il ne souhaitait pas avoir un bain de sang. Et par conséquent, il considère que sa démission est la chose à faire, car il n’était pas venu en politique pour créer des tueries au sein de ses compatriotes ». A-t’il expliqué en demandant aux chefs d’États de la CEDEAO présents d’en tenir compte afin de situer le caractère de « démission sous menaces » de Roch Kaboré dont il est fait cas

Infowakat