• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
mercredi, 18 février, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

OMVS : Quel bilan 50 ans après sa création?

by Rédaction
24/11/2021
0 0
A A
105
VIEWS

Le 11 mars 2022, l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) va célébrer ses 50 ans. Dans cette perspective, l’organisation a tenu ce mardi 23 novembre, à son siège, une activité. L’occasion pour la structure de dresser le bilan de ses 5 décennies mais aussi, annoncer la relance du comité consultatif des partenaires au développement.

Depuis sa création en 1972, l’OMVS, regroupant 4 pays avec comme point commun le fleuve Sénégal (Le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali) a toujours été composée de deux organes consultatifs ‘’importants’’ : La commission permanente des eaux (CPE) et le Comité Consultatif des Partenaires au Développement (CCPD).

Si la première commission a pu se réunir à plusieurs reprises, ce n’était pas le cas pour pour le comité consultatif des partenaires au Développement. En effet, cette dernière n’a plus réuni ses membres depuis 1990. 30 ans après, sur l’initiative du Haut commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga, une nouvelle session s’est tenue au sein de l’organisation.

« C’est un organe qui avait été imaginé pour être dans le dispositif institutionnel d’organisation. Malheureusement, il a dormi trop longtemps et il a fallu le réveiller. Ce comité a pour vocation de servir de lieu de change pour connaître les projets que nous avons, aidé à mobiliser le financement avec les États et surtout, il permet un partage de connaissances », confie Hamed Diane Séméga.

La relance de ce comité intervient au moment où l’OMVS effectue une réforme institutionnelle dans le but de doter la structure d’un mécanisme d’autofinancement. « Les chefs d’Etats l’ont approuvé, l’étude est terminée. Très bientôt, l’organisation va s’appuyer sur ses propres richesses », ajoute le haut commissaire de l’OMVS.

La réunion, qui s’est tenue en virtuel et en présentiel, a été l’occasion de revenir sur les réalisations de l’OMVS. « En Cinquante ans, nous avons réussi à accroître de façon substantielle l’offre d’énergie propre dans l’espace OMVS en construisant trois barrages hydroélectriques (Manantali, Félou, Gouina). Nous avons aussi doté l’espace OMVS d’un des meilleurs réseaux de transport d’énergie, que nous sommes en train d’étendre et d’améliorer avec le projet dénommé Manantali 2. La ligne Kayes-Tambacounda permettra d’interconnecter les réseaux OMVS et OMVG », a déclaré la haut commissaire lors de cette session du comité consultatif des partenaires au développement.

Lors de sa création 1972, l’OMVS s’est vu confier plusieurs missions parmi lesquelles, l’autosuffisance alimentaire. Sur ce point, l’organisation a misé sur l’agriculture irriguée en construisant des barrages hydrauliques à Mantali et à Diama (Mali).

Pour la deuxième ville, le barrage a pour but de lutter contre la remontée d’eau de mer, qui rendait l’agriculture impossible. Globalement, les Barrages de Manantali et Diama ont un potentiel irrigable de 409 000 ha. Autre objectif visé par l’OMVS, rendre navigable le fleuve Sénégal. Sur ce point, le Système Intégré de Transport Multimodal (SITRAM) a été mis en place.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la cérémonie de lancement officiel du cinquantenaire de l’OMVS s’est tenue après la réunion du comité consultatif des partenaires au développement. Ce moment solennel a vu l’auditoire s’émerveiller devant le verbe du professeur Lamane Mbaye accompagné d’un joueur de Kora. Les témoignages chaleureux se sont succédé à l’endroit de l’OMVS.

« 50 anCinquantenaire de l’s, c’est la moitié de 100 et l’adage veut que les œuvres humaines effectuées pendant ce temps aient toutes les chances de perdurer et de progresser encore au moins 100 ans », c’est le souhait de Oumar Ba, ancien Directeur des Affaires financières de l’OMVS. Comme une passation de flambeau, les différents orateurs (membres et anciens membres de l’OMVS) ont lancé un appel à la jeunesse en les incitant à pérenniser et à faire mieux que leurs prédécesseurs.

teledakar

Tags: bilanomvs
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Covid-19 : Hausse sensible des cas de contaminations en Mauritanie

Next Post

Mauritanie: Réaction au rapport de synthèse générale des concertations sur l’éducation

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Nouakchott : la FFRIM et le Gouvernement des Îles Canaries réaffirment leur volonté commune d’utiliser le football comme levier de développement . 

Nouakchott : la FFRIM et le Gouvernement des Îles Canaries réaffirment leur volonté commune d’utiliser le football comme levier de développement . 

18/02/2026
Le rappeur engagé Thomas Diallo sort du silence dans une nouvelle vidéo

Le rappeur engagé Thomas Diallo sort du silence dans une nouvelle vidéo

17/02/2026

Mauritanie–Union européenne : un partenariat nécessaire face aux passeurs et à la crise des réfugiés

17/02/2026

Lancement du Championnat National d’E-Sport 2026 de la FMSM

17/02/2026

Déclaration du réseau Mauritanien des droits humains aux Etats-Unis

17/02/2026

Début du Ramadan 2026 en Mauritanie : ce qu’a annoncé la commission nationale d’observation du croissant lunaire

16/02/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active