Accueil MAURITANIE Nouveau président pour le parti mauritanien le plus représenté au Parlement

Nouveau président pour le parti mauritanien le plus représenté au Parlement

PARTAGER

Les congrèssistes du Parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement « Tawassoul » ont désigné le dimanche 25 décembre dans la soirée, le député Madi Ould Sidi El Mokhtar au poste de président du parti, devenant ainsi le troisième dirigeant de Tawassoul depuis sa création 2008, après Mohamed Jemil Mansour et Mohamed Mahmoud Ould Seyidi.

 Ould Sidi El Mokhtar a été élu par 86% des congressistes, tandis que le président du parti sortant et candidat à sa propre succession Ould Seyidi, n’avait obtenu que 13% des votes.

Madi est député depuis deux mandats législatifs de la moughataa de Kiffa, l’une des plus grandes villes du centre mauritanien.

Membre de la Haute Cour de Justice et ancien Vice-président du président de l’Assemblée nationale, Ould Sid’El Mokhtar avait été élu au parlement en 2013 et reconduit au même poste en 2018.

Madi a accompagné l’expérience politique des fondateurs du parti « Tawassoul » avant sa reconnaissance, rapporte le confrère Alakhbar, selon lequel, il s’était chargé à l’époque de la coordination de l’initiative des « réformateurs centristes » au niveau de la wilaya de l’Assaba, puis le poste de fédéral de Tawassoul en Assaba pour deux mandats.

 Il est sortant des mahadras mauritaniennes de l’intérieur et titulaire d’un Master dans le Vigh des transactions financières modernes, comme il prépare un Doctorat à l’Université Zeitoun en Tunisie, indique-t-on.

Le nouveau président est professeur à l’Institut supérieur d’études et de recherches islamiques de Nouakchott (ISERI).