Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé, a déclaré, dans Midi Show le jeudi 8 juillet courant, que la pandémie du coronavirus a touché tous les pays du monde et que la Tunisie vit, actuellement, une situation sanitaire catastrophique.
« Le virus est en train de faire des ravages et de se propager à grande vitesse dans le pays (…) Il y a eu une invasion du virus « Alpha » en avril et mai, puis la souche indienne « Delta » est apparue et a causé la nouvelle vague, avec un taux de contagion de 70% (…) La propagation de ce virus est très rapide », a-t-elle expliqué.
Selon Nissaf Ben Alaya, le système sanitaire s’est écroulé et le corps médical est complètement dépassé.
« Les lits de réanimation et d’oxygène ne sont quasiment plus disponibles (…) Le taux de contamination à la Covid-19 et le nombre de décès sont en augmentation », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, docteur Ben Alaya a estimé que le problème réside dans la non application, des mesures de prévention prises par le gouvernement et que le citoyen a un grand rôle à jouer dans ce sens.
Concernant la tenue du congrès de la Centrale syndicale à Sousse qui réunit environ 600 congressistes, Ben Alayae a fait savoir que la base est d’interdire les manifestations et les rassemblements, à tout prix.
« Il est essentiel d’éviter les sorties autant que possible », a-t-elle conseillé.
D’autre part, la porte-parole du ministère de la Santé a insisté sur la nécessité d’intensifier le processus de vaccination, pour réduire les cas graves de la Covid.
« Les responsables doivent s’unir pour fournir le vaccin aux Tunisiens (…) Le citoyen doit être conscient de la gravité de la situation et doit respecter les mesures prises », a-t-elle ajouté.
Pour conclure, Nissaf Ben Alaya a conseillé aux Tunisiens de se passer de l’Aïd Al Adhha, cette année, en raison de la situation.