Accueil MONDE Nissaf Ben Alaya “Le système sanitaire tunisien s’est effondré”

Nissaf Ben Alaya “Le système sanitaire tunisien s’est effondré”

PARTAGER
Nissaf Ben Alaya

Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé, a déclaré, dans Midi Show le jeudi 8 juillet courant, que la pandémie du coronavirus a touché tous les pays du monde et que la Tunisie vit, actuellement, une situation sanitaire catastrophique.

“Le virus est en train de faire des ravages et de se propager à grande vitesse dans le pays (…) Il y a eu une invasion du virus “Alpha” en avril et mai, puis la souche indienne “Delta” est apparue et a causé la nouvelle vague, avec un taux de contagion de 70% (…) La propagation de ce virus est très rapide”, a-t-elle expliqué.

Selon Nissaf Ben Alaya, le système sanitaire s’est écroulé et le corps médical est complètement dépassé.

“Les lits de réanimation et d’oxygène ne sont quasiment plus disponibles (…) Le taux de contamination à la Covid-19 et le nombre de décès sont en augmentation”, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, docteur Ben Alaya a estimé que le problème réside dans la non application, des mesures de prévention prises par le gouvernement et que le citoyen a un grand rôle à jouer dans ce sens.

Concernant la tenue du congrès de la Centrale syndicale à Sousse qui réunit environ 600 congressistes, Ben Alayae a fait savoir que la base est d’interdire les manifestations et les rassemblements, à tout prix.

“Il est essentiel d’éviter les sorties autant que possible”, a-t-elle conseillé.

D’autre part, la porte-parole du ministère de la Santé a insisté sur la nécessité d’intensifier le processus de vaccination,  pour réduire les cas graves de la Covid.

“Les responsables doivent s’unir pour fournir le vaccin aux Tunisiens (…) Le citoyen doit être conscient de la gravité de la situation et doit respecter les mesures prises”, a-t-elle ajouté.

Pour conclure, Nissaf Ben Alaya a conseillé aux Tunisiens de se passer de l’Aïd Al Adhha, cette année, en raison de la situation.