Accueil Afrique Meurtre de Sankara : l’auteur de l’ordre de tirer dévoilé !

Meurtre de Sankara : l’auteur de l’ordre de tirer dévoilé !

PARTAGER
Meurtre de Sankara : l'auteur de l'ordre de tirer dévoilé !

Elysé Yamba Ilboudo, membre du commando militaire qui a tué Thomas Sankara a fait des révélations glaçantes au tribunal militaire de Ouagadougou. L’audience du mercredi 27 octobre 2021 qui marque le troisième jour du procès, a été empreinte d’émotions pour la famille de Thomas Sankara. 

Ancien garde rapproché de l’ancien président Blaise Compaoré, renversé en octobre 2014 par une insurrection populaire, Elysé Yamba Ilboudo qui a plaidé coupable mais nie toute participation à des réunions ayant conduit à la tuerie du 15 octobre 1987. Il a reconnu qu’en tant que militaire, il a exécuté un ordre direct donné par son supérieur l’adjudant-chef Hyacinthe Kafando en fuite.

Dans son récit, il précise que le président Thomas Sankara était habillé en tenue civile conformément à une mesure du gouvernement qui instituait le sport de masse chaque jeudi.

Nous vous proposons un extrait de l’interrogatoire du journal en ligne Lefaso.net entre Me Prosper Farama et Yamba Élysée Ilboudo, premier accusé à passer à la barre au procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons.

– Me Farama : – Qui était le plus gradé ?

– Accusé : C’est Hyacinthe Kafando.

– Me Farama : Qui était le moins gradé ?

– Accusé : J’étais soldat de première classe. J’étais parmi les plus petits gradés de l’armée

– Me Farama : Qui a donné l’ordre de tirer ?

– Accusé : C’est Hyacinthe.

– Me Farama : Est-ce que le général Diendéré a donné l’ ordre de tirer ?

– Accusé : Non. Je crois qu’il ne savait pas ce qu’il se passait

Netafirque