Onze étrangers viennent d’être arrêtées au niveau de la cité minière Zouerate, à l’extrême Nord du pays.
La raison cette fois n’est pas liée à une expiration ou non détention de la carte de séjour mais plutôt, selon la version officielle, à une participation dudit groupe aux manifestations violentes vécues hier mercredi par cette ville.
Ces arrestations ont touché également des citoyens mauritaniens.
Toutefois les étrangers interpellés dont 8 maliens, 2 sénégalais et 1 congolais seront rapatriés vers leur pays d’origine.
Une mesure qui avait fait l’objet dernièrement d’un communiqué d’avertissement diffusé par la sureté à l’adresse des étrangers qui se mêlent aux manifestants exigeant justice pour feu Oumar Diop décédé récemment dans un commissariat de police.
En effet, la Direction Générale de la Sureté Nationale à Nouakchott avait mis en garde les étrangers résidant sur le territoire mauritanien toute infiltration dans les foules révoltées au risque de s’exposer à l’arrestation, à la traduction ainsi qu’au retrait de leur carte de séjour et enfin à leur expulsion.
L’ambassade du Mali avait appelé quant à elle ses citoyens à la vigilance et à éviter de participer aux manifestations que connaissent les villes mauritaniennes.