Vos fonctions vous rendent directement responsables de la gestion financière et administrative de vos départements et vous obligent à prendre les mesures appropriées pour faire face à tous les phénomènes incompatibles avec l’éthique de l’administration, le respect des fonds publics.
C’est en ces termes que le Président Ghazouani s’est exprimé ce vendredi 16 aout courant au cours d’une audience qui n’est pas accordée bizarrement aux membres du Gouvernement, mais bien au contraire aux Secrétaires Généraux, dans une démarche qui s’apparente à une ingérence dans les compétences des ministres.
Avec de telles responsabilités que restent alors pour les ministres comme compétences pour mener à bien la mission dont ils ont été chargée et qui relève désormais tout ou partiellement de la compétence de leurs subalternes Secrétaires Généraux.
Le Président a insisté également sur la nécessité de rapprocher l’administration des citoyens et d’améliorer leur prise en charge au niveau des différents services administratifs.
L’objectif de cette rencontre est axé, selon des sources officielles, sur la redynamisation de l’action du gouvernement et l’amélioration de ses performances, a mis en exergue Ghazouani.
L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulay Ould Mohamed Laghdaf, du ministre chargé de cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, des ministres conseillers à la Présidence de la République M. Mohamed Ould Abdellahi Ould Ethmane, Mme Ba Aissata Yahya et le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement, M. Moctar Al Housseynou LAM