Avec une fin de travaux initialement prévue en février 2025, le pont de l’Amitié dit Pont du Carrefour Madrid devra être opérationnel avant la fin de l’année en cours, apprend-on de sources officielles.
En effet, l’état d’avancement de la construction de cet ouvrage a atteint 60,75% à la date d’hier samedi 17 aout courant. Ce qui permettra la remise de cet ouvrage avant le 28 novembre prochain, a affirmé dans sa présentation de l’état d’avancement de l’ouvrage, le coordinateur du projet, Cheikh Dieng au ministre de l’Équipement et des transports, M. Ely Ould El Veirik.
Ce dernier avait effectué le même jour une visite aux travaux de construction du pont du « Carrefour Madrid » dit « pont de l’Amitié » et du pont du carrefour ‘’Hay Saken’’ à Nouakchott- Nord.
Le ministre El Veirik a pu constater au cours de cette visite, qui vise à redynamiser la mise en œuvre des projets et à accélérer le rythme des travaux, le ministre a pu constater l’état d’avancement de la construction de ces deux ouvrages et les conditions dans lesquelles se déroulent les travaux.
Au cours de la deuxième étape, le ministre a suivi une présentation du coordinateur du projet, M. Paco Dembelé, sur l’état d’avancement des travaux du pont et sur les moyens auxquels les équipes ont eu recours pour faire face aux obstacles rencontrés dans l’exécution des travaux.
Le ministre a souligné la nécessité d’accélérer la construction de ces deux ouvrages, tout en respectant strictement les normes techniques requises spécifiées dans le cahier des charges.
Le coût total du projet de construction du pont de l’Amitié est de 230 millions de yuans chinois, soit 121 millions 900 mille ouguiyas, un don de la République populaire de Chine, tandis que le coût du projet de pont du quartier ‘’Hay Saken’’ est de 318.516.878,4 ouguiyas, financé par le Trésor mauritanien.
Le ministre était accompagné pendant ces visites par Mme Tfeila Mint Mohameden wali de Nouakchott -Nord