Accueil MAURITANIE Mauritanie : nominations au niveau de 4 ministres …Communiqué

Mauritanie : nominations au niveau de 4 ministres …Communiqué

PARTAGER
Adoption du Plan d’Equité et de Cohésion Sociale

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 1er juin 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant nomination des Conseillers au Haut Conseil de l’Éducation.

– Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la société Elite AGRO Mauritania Sarl.

L’Approbation de la convention objet du présent projet de décret permettra à la Société Elite Agro Mauritanienne d’étendre son activité par la mise en place d’un complexe agricole destiné à la production de fruits, légumes et fourrage dans la wilaya de Trarza.

Ce projet dont le coût est estimé à 799. 047 .845 MRU contribuera à la satisfaction des besoins du marché national, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes avec la création de 100 emplois directs et 1000 autres emplois indirects et la formation professionnelle des nationaux qu’il aura employés.

-Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Poteaux Bétons du Sahel SARL.

L’Approbation de la convention objet du présent projet de décret permettra à la Société Poteaux Bétons du Sahel SARL la mise en place d’une unité de fabrication des poteaux en béton armée pour le transport de l’électricité, moyenne et haute tension à Wad Naga, wilaya du Trarza.

Ce projet dont le coût est estimé à 276. 549 .504 MRU contribuera à la satisfaction des besoins du marché national, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes avec la création de 60 emplois directs et 200 autres emplois indirects et la formation professionnelle des nationaux qu’il aura employés.

-Projet de décret portant approbation d’une convention d’établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Saha Solutions Groupe SARL.

L’Approbation de la convention objet du présent projet de décret permettra à la Société Saha Solutions Groupe -SARL la construction et l’exploitation d’une clinique pluridisciplinaire dotée d’un centre de dialyse complète à Nouakchott pour une meilleure prise en charge de nos patients.

Ce projet dont le coût est estimé à 149. 200 .000 MRU contribuera de manière significative à l’amélioration de la qualité des soins médicaux offerts localement, tout en ayant des répercussions économiques et sociales importantes avec la création de 50 emplois directs et 200 autres emplois indirects et la formation professionnelle des nationaux qu’il aura employés

-Projet de décret régissant un système national d’accès aux soins et aux médicaments essentiels de qualités dénommé « EL MOUYASSAR ».

Le présent projet de décret vise la mise en place d’un système national d’accès aux soins et aux médicaments essentiels de qualité.

Ce système national assurera la disponibilité des médicaments de qualité dans les pharmacies de toutes les formations sanitaires constitutives de la pyramide de soins (poste de santé, centre de santé et centre hospitaliers).

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Néma.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Boghé.

– Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de la Société Chantiers Navales de Mauritanie.

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Institut National de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (INAP-FTP).

-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Établissement pour la Réhabilitation et Rénovation de la Ville de Tintane.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Agriculture a présenté une communication relative à l’initiative de mobilisation nationale pour le développement de l’Agriculture en Mauritanie.

L’initiative de mobilisation nationale objet de cette communication vise à accélérer l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en favorisant l’augmentation rapide et la diversification de la production agricole, à travers l’encouragement de la population dans son ensemble à s’intéresser à la sécurité alimentaire, les paysans à revenir à l’agriculture traditionnelle et le secteur privé à investir massivement dans l’agrobusiness.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation

Agence Nationale de Registre des Populations et des Titres Sécurisés

Administrateur Directeur Général : Sidi Aly Ould Tiyib, précédemment Directeur Général Adjoint de la même agence.

Ministère de la Santé

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission : Zeineb Mint Haydi Ould Haymoudan, précédemment Inspectrice au même Ministère.

Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime

Etablissements Publics

Société du Marché de Poisson de Nouakchott

Directeur Général : Sidi Aly Ould Sidi Boubacar, précédemment Directeur Général de l’Exploitation des Ressources halieutiques.

Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire

Administration Centrale

Direction du Développement, de la Planification et de la Réglementation Urbaine

Directeur : Malik Fall, précédemment Directeur Général adjoint de l’Aménagement du Territoires et de l’Action Régionale

Direction de l’Urbanisme Opérationnel

Directeur : Mohamed Sidi Ali, précédemment cadre à la Direction Générale de l’habitat et de l’Urbanisme

Direction de l’Architecture

Directeur : Mohamed Moustapha Deme, précédemment Directeur à la Direction Générale de l’Aménagement du Territoires et de l’Action Régionale

Direction du Contrôle Urbain

Directeur : Mohamed Yehzih Ould Jiddou, précédemment Coordinateur de la Cellule du Control Urbain.

Direction de la Planification et de la Régulation de la Construction

Directeur : Brahim Ould Ainina, précédemment Directeur des Etudes à la Direction Générale des Bâtiments et Equipements Publics

Direction des Bâtiments et Equipements Publics

Directeur : Brahim Ould Sgaiyir, précédemment Directeur des Travaux à l’Agence du Développement Urbain

Direction de l’Habitat

Directrice : Fatimetou Mint Enahwi, précédemment Directrice de la Topographie

Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Action Régionale

Directrice : Oumou Kelthoum Brahime Veten, précédemment cadre à l’Agence du Développement Urbain

Direction de la Cartographie et de l’Information Géographique

Directeur : Ahmed Ould Diah, précédemment Chef de Service à la Direction Générale de l’Aménagement du Territoires et de l’Action Régionale

Cellule de Coordination du Programme National Regroupement des Localités

Directeur : Zine El Abidine El Bou, précédemment Cadre à la même Cellule.

AMI