Le Parti de l’Alliance Populaire Progressiste (APP), dirigé par le leader de longue date Messaoud Ould Boulhkeir a vivement condamné ce qu’il a qualifié, l’exploitation des hautes fonctions dans les secteurs vitaux de l’Etat, pour imposer la loyauté et l’appartenance politique.
La coordination du parti au niveau de la wilaya du Gorgol a critiqué une telle pratique provocatrice, disant qu’elle est incompatible avec les valeurs de la démocratie et de la liberté de choix des électeurs.
C’est la Direction Régionale de l’Enseignement (DREN) au niveau du Gorgol qui a été accusée de s’adonner à tels agissements, en appelant dans des banderoles arborées à l’occasion d’une visite effectuée par le ministre de tutelle dans la wilaya, à soutenir les listes Insaf au pouvoir, indique l’APP dans un communiqué.
La coordination a qualifié cette conduite de contraire à l’impartialité de l’administration, appelant les autorités compétences dont la CENI à prendre les mesures nécessaires qui s’imposent dans de telles situations.
Des directeurs régionaux des plusieurs départements ministériels sont indexés de s’adonner à la même propagande menée par des services publics au profit du parti Insaf au pouvoir.
L’APP a appelé enfin les autorités habilitées à éloigner les hauts fonctionnaires suspectés d’agir ainsi de la présidence ou d’être membres des bureaux de vote.