Deux mondes qui se côtoient sans vivre ensemble, qui se parlent sans s’écouter, qui se croisent sans se fréquenter. Deux mondes qui ne se marient plus, qui ne s’associent plus pour faire des affaires ni pour faire reculer l’injustice.
À qui la faute et quelles sont les responsabilités ?
Pourtant ces deux mondes vivent dans le même pays, ils ont le même Dieu, ils ont le même prophète Mouhamed paix sur lui , ils sont censés partager la même richesse et imaginer juste une seconde si tel n’était pas le cas que serait notre traitement en Mauritanie, pire ou mieux ? Je vous laisse réfléchir…
On ne rétablit pas l’égalité dans l’école nationale juste en imposant la même tenue à tous les élèves, car on peut avoir les mêmes réfrigérateurs, mais pas les mêmes repas.
On ne construit pas les patriotes de demain qui chérissent leur pays de la même manière si les manuels scolaires restent amnésiques, cherchent à aliéner et effacer l’identité d’une partie de la population mauritanienne.
L’histoire de monsieur X est mise aux oubliettes et l’histoire de monsieur Y est bonifiée. À la fin de leurs études, X s’insère très facilement dans le monde du travail en étant assisté activement, parcequ’on estime que c’est lui le bon citoyen, qui mérite toute les largesses du système et dans le même temps, Y recherche activement un travail, dépose des CV sans aucun retour favorable. Sa seule issue est de chercher dans des organisations internationales, car elles continuent encore à recruter sur la base des compétences. S’il ne trouve pas, parceque des milliers comme lui ont cette seule échappatoire, Y décide de quitter le pays et les autres nations profitent de lui.
Comment aimer un pays qui nous rejette ?
Dès la naissance, ils nous rendent apatrides.
Comment aimer un pays qui ne vous aime pas? Rationnellement on ne peut l’expliquer, mais c’est plus fort que nous.
Où est la JUSTICE, qui est la 3ème devise de la République Islamique de Mauritanie, si la loi des plus forts, des plus riches, des plus influents est systématiquement appliquée ?
Où est la FRATERNITÉ, qui est la 2ème devise de la République Islamique de Mauritanie, si les plus riches deviennent de plus en plus riches en pillant les ressources naturelles avec l’aval des autorités, en en truquant les marchés publics, avec un patronat monocolore? Si les généraux de l’armée sont de la même famille ? Où est la fraternité ?
Au lieu de construire de bonnes routes pour la population, ils préfèrent détourner les deniers publics pour s’acheter de grosses voitures 4×4. D’ailleurs, où en est la route de l’Indépendance, qu’on ne fini pas de rafistoler, ni de colmater sans cesse ?
Lors de sa conférence à Bordeaux, Mouhamed Ould Abdel Aziz, l’ex-président, se vantait. Il déclarait: « Tenez-vous bien, la Mauritanie vendait à l’exportation l’électricité de Manantali au pays voisin » alors même que Nouakchott a souvent des problèmes de délestage et les zones proches de Manantali ne sont pas électrifiés. Est-ce vraiment utile d’évoquer la 1ère devise de la République islamique de Mauritanie qui est « Honneur » puisque c’est la première à être bafouée et piétinée avant d’accéder aux deux autres?
Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au jour de la résurrection que vous recevez votre entière rétribution.
DINAWOURY