Le ministère de l’Education nationale et de la réforme de l’enseignement a obligé les directeurs des écoles privées nationales à appliquer le contenu de la loi stipulant le respect de la limitation progressive de l’intervention de l’enseignement privé au niveau post-primaire.
Le ministère a souligné dans une circulaire publiée cette semaine que les trois premières années de l’école primaire sont exclusivement réservées à l’enseignement public au cours de l’année scolaire 2024-2025.
Le ministère a également souligné la nécessité de respecter le contenu de la loi fixant la période des vacances d’été, c’est-à-dire le début effectif de la prochaine année scolaire le 7 octobre prochain.
Toute violation du contenu de la circulaire exposera son propriétaire à la sanction prévue par la loi réglementant le secteur, avertit le Département.
L’objectif de cette réforme du système éducatif est de réserver, progressivement, l’enseignement du cycle primaire aux seuls établissements publics au détriment du privé à l’horizon 2028-2029.
A cette échéance, le privé sera définitivement exclu de l’enseignement élémentaire en Mauritanie, mais demeurera au niveau du collège et lycée.