Dans une société où le mensonge règne en maître, il est déplorable de constater la complicité d’une certaine élite tirant de tous les côtés pour maximiser leurs profits. Ces derniers, refusant catégoriquement de dire la vérité, deviennent les vecteurs d’une désinformation systématique.
Les politiciens égoïstes et les guides religieux trompeurs ajoutent une couche supplémentaire de corruption morale à ce tableau sombre. Ces figures d’autorité, qui devraient incarner des valeurs d’intégrité et de vérité, se préoccupent avant tout de leurs intérêts personnels, détournant leur rôle pour mieux servir leurs propres agendas. Leur comportement ne fait qu’accentuer le sentiment de méfiance et de cynisme au sein de la population.
Dans ce pays des corrupteurs, les intellectuels, pourtant essentiels pour éclairer les débats et apporter une perspective critique, sont systématiquement minimisés. Leur voix est étouffée par celle des menteurs.
Dans cela l’hypocrisie manifeste d’une grande partie de nos intellectuels est plus qu’inquiétante.
L’hypocrite simule et dissimule des sentiments ;cherche à donner de sa personne une conception erronée ;il fausse des réalités intérieures ;
Il induit en erreur sur des valeurs subjectives ; en faussant la réalité, et met le mensonge au service de l’hypocrisie.
Notre démocratie est elle-même basée sur un mensonge puisqu’elle affirme donner le pouvoir au peuple et qu’elle le donne à une poignée d’élus. Dans son livre, La démocratie malade du mensonge, Alain Etchegoyen s’explique :
« Depuis ses origines, la démocratie est prise dans une contradiction.D’un côté, elle affirme comme son essence même le pouvoir du peuple mais en même temps, la démocratie ne cesse d’appartenir à la sphère du politique.De ce fait, elle partage avec les autres gouvernements des modalités de l’action intérieure et extérieure auxquelles elle ne peut échapper.
En qui ce concerne notre pays, le président Dr.Mohamed Ould Maouloud président de l’Union des Forces de Progrès dans son intervention au journal le Calame où il disait je cite: »Il est illusoire d’attendre qu’un tel système permette une lutte vigoureuse réelle contre la gabégie dont il tire sa raison d’être ».Fin de citation.
Ayons le courage de nous démarquer.
Seule la lutte libère.
Mamadou Moustapha Bâ 06 Septembre 2024