Accueil Economie Mauritanie/Algérie: ouverture d’une ligne maritime régulière entre les deux pays

Mauritanie/Algérie: ouverture d’une ligne maritime régulière entre les deux pays

294
0
PARTAGER
Mauritanie/Algérie: ouverture d’une ligne maritime régulière entre les deux pays

Les échanges entre les 2 pays ont connu un grand bond dès 2016 au point où l’Algérie est devenue le 1er partenaire commercial de la Mauritanie en Afrique en 2019. En attendant la construction de la route Tindouf – Zouerate qui boostera encore plus les échanges, les deux pays développent une option maritime.

La société « Anisfer Line », spécialisée dans le transport maritime, a démarré le lundi 12 avril la première ligne régulière entre les ports d’Alger et de Nouakchott, rapporte aps.dz.

Désormais, une rotation sera proposée tous les 20 jours entre les deux pays. Pour le voyage inaugural, l’entreprise algérienne s’est offert les services de l’armateur national Global Maritime Algérie (GMA) qui a mis à disposition son navire Imedghassen d’une capacité d’expédition de 1 000 conteneurs.

A en croire, Mustapha Hamadou, directeur général d’Anisfer Line, cette ligne est principalement dédiée à l’exportation de divers produits algériens vers la Mauritanie ainsi que vers les autres pays africains voisins.

Elle vient ainsi répondre à la forte demande exprimée par les exportateurs algériens qui souhaitent accéder aux marchés africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest, ajoute Mustapha Hamadou qui souligne que la nouvelle ligne permettra de réduire le délai d’exportation vers la Mauritanie à cinq jours.

Pour rappel, les échanges commerciaux réguliers entre l’Algérie et la Mauritanie s’effectuent actuellement via le poste frontalier terrestre Chahid Mustapha Benboulaid situé à 75 km au sud de Tindouf. Il a été ouvert en aout 2018. Parallèlement, les deux pays sont également reliés par les airs avec plusieurs vols par semaine entre les deux capitales. 

Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here