Selon l’ONG Caminando Fronteras, une femme subsaharienne a été tuée dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud du Maroc après avoir été touchée par un tir de la police. Elle faisait partie d’un groupe de 35 personnes qui s’apprêtaient à prendre la mer pour rejoindre l’archipel espagnol des Canaries.
La police marocaine a ouvert le feu dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 septembre dans le sud du pays, entre les villes d’Akfhennir et de Tarfaya, a appris InfoMigrants mardi. Les autorités ont fait usage de leur arme pour empêcher une tentative de départ de migrants vers les îles Canaries.
Une jeune femme originaire d’Afrique subsaharienne a reçu une balle dans la poitrine et a succombé à ses blessures, selon Helena Maleno de l’ONG Caminando Fronteras, contactée par InfoMigrants. Son corps a été transporté à la morgue de Laâyoune.
Plusieurs personnes ont également été blessées. Cinq migrants ont été pris en charge à l’hôpital de Laâyoune dans un état grave, dont le fils du maire d’Akhfennir. « Il a été touché d’une balle dans le dos alors qu’il essayait de s’enfuir. C’est intolérable de tirer sur des gens par derrière », déclare Helena Maleno. « On a l’impression que la police a voulu tuer, sinon pourquoi ne pas tirer dans les jambes ou les pieds ? », s’interroge la militante, qui a recueilli le témoignage des exilés, désormais terrés dans les habitations de leurs amis.
Tarfaya est située à une centaine de kilomètres des Canaries. Crédit : Google Map
Tarfaya est située à une centaine de kilomètres des Canaries. Crédit : Google Map
Les migrants s’apprêtaient à prendre place dans une embarcation pneumatique pour rejoindre l’archipel espagnol. Le groupe était composé de 35 personnes, 29 Subsahariens et six Marocains, précise l’agence de presse espagnole Efe. Parmi eux, deux bébés et 15 femmes.
Les autorités marocaines n’ont pour l’heure pas confirmé ces événements rapportés par Caminando Fronteras.
Le sud du Maroc est devenu ces dernières années un lieu de transit pour les exilés souhaitant rejoindre l’Union européenne (UE) via les îles Canaries, distantes d’une centaine de kilomètres.