Accueil MAURITANIE La France aux côtés de la Mauritanie pour concrétiser ses ambitions

La France aux côtés de la Mauritanie pour concrétiser ses ambitions

PARTAGER
La France aux côtés de la Mauritanie pour concrétiser ses ambitions

“La France se tient aux côtés de la Mauritanie pour vous aider à mettre en œuvre ses ambitions”.

C’est ce qu’affirme un message adressé par le Président français Emmanuel Macron à son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, à l’occasion de la célébration de son pays du 61ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale.

“Je forme également le vœu que la concertation nationale à venir, que vous avez souhaitée la plus inclusive possible, vous permette d’ancrer encore davantage la Mauritanie dans la modernité, tout en continuant d’offrir l’exemple d’un Islam tolérant et ouvert”, révèle le courrier du président français, qui n’a manqué d’apprécier le style de gouvernance prometteur de son vis-à-vis mauritanien.

“Depuis votre élection, vous vous êtes pleinement engagé afin de renforcer l’État de droit, de développer les potentialités économiques de votre pays et de réduire les disparités entre les composantes de la société mauritanienne”, écrit Macron, dont ci-après la teneur :

«Monsieur le Président,

A l’occasion de la fête nationale de la République islamique de Mauritanie, je suis heureux de vous adresser, en mon nom et au nom du peuple français, toutes mes félicitations, qui vont également à l’ensemble des citoyens mauritaniens.

Depuis votre élection, vous vous êtes pleinement engagé afin de renforcer l’État de droit, de développer les potentialités économiques de votre pays et de réduire les disparités entre les composantes de la société mauritanienne.

La France se tient aux côtés de la Mauritanie pour vous aider à mettre en œuvre ces ambitions. Je forme également le vœu que la concertation nationale à venir, que vous avez souhaitée la plus inclusive possible, vous permette d’ancrer encore davantage la Mauritanie dans la modernité, tout en continuant d’offrir l’exemple d’un Islam tolérant et ouvert.

Je vous réitère mes remerciements pour le rôle de premier plan que vous avez joué ces derniers mois dans la réponse aux enjeux liés au changement climatique, à la préservation de l’environnement et au développement durable, notamment lors du One Planet Summit de Paris et, plus récemment, à la COP26 de Glasgow. Je me réjouis de l’intensité de notre coopération bilatérale en la matière.

Le développement de solutions écologiques innovantes pour faire face à ces défis, en particulier au Sahel, est une priorité et vous pouvez compter sur l’engagement de la France aux côtés de la Mauritanie.

L’année 2021 a enfin été marquée par la poursuite des efforts collectifs pour apporter une réponse globale aux défis du Sahel. Je pense en particulier au Sommet de N’Djamena que vous avez conjointement réuni avec le Tchad, à l’issue de votre présidence du G5 Sahel, et qui a permis de consolider les actions entreprises depuis les Sommets de Pau et de Nouakchott.

La France reste engagée, à vos côtés, dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et en faveur du développement socio- économique de la région et dans son soutien à la mobilisation des partenaires internationaux dans le cadre de la Coalition pour le Sahel et de l’Alliance Sahel.

En vous renouvelant, ainsi qu’au peuple mauritanien, tous mes vœux de paix et de prospérité, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Emmanuel MACRON».