Accueil MONDE L’Ukraine demande à rejoindre l’UE immédiatement

L’Ukraine demande à rejoindre l’UE immédiatement

PARTAGER
L'Ukraine demande à rejoindre l'UE immédiatement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à l’Union europénne d’intégrer « sans délai » son pays en son sein alors que les combats se poursuivent.

  Après la demande de Volodymyr Zelensky d’intégrer l’Ukraine à l’Union européenne, le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré qu’il existait « différentes opinions » parmi les États membresa délégation ukrainienne est arrivée à la frontière biélorusse pour participer aux pourparlers de paix qui doivent avoir lieu. Kiev exige un un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des forces russes du pays. Moscou souhaite trouver « un accord » pour mettre fin au conflit.

La colère gronde à l’international. Pour la première fois de son histoire, l’UE va mettre fin au « tabou voulant que l’Union ne fournisse pas d’armes à des belligérants » en finançant pour 450 millions d’euros d’armements et d’autres équipements à l’Ukraine face à l’invasion russe. Aussi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution convoquant lundi « en session extraordinaire d’urgence » l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette réunion commencera à 16 heures (heure française). Un conseil de défense doit se tenir à l’Élysée à 11 heures.

La délégation ukrainienne est arrivée à la frontière biélorusse pour participer aux pourparlers de paix qui doivent avoir lieu. Kiev exige un un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des forces russes du pays. Moscou souhaite trouver « un accord » pour mettre fin au conflit.

Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la « force de dissuasion de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire ».

Autres rebondissements liés à la guerre russo-ukrainienne

Environ 368 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Dimanche, l’Ukraine déplorait la perte de 198 civils, dont 3 enfants. 1 115 personnes auraient été blessées. L’ONU enregistre, de son côté, la mort de 102 civils, dont 7 enfants.

Agences