• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
jeudi, 12 février, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

L’imprimerie de la Banque de France où est fabriqué le FCFA a pris feu

by Rédaction
09/02/2022
0 0
A A
105
VIEWS

L’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Puy-de-Dôme) a été touchée mercredi matin par un violent incendie qui n’a pas fait de victimes, appris le site Money Vox de sources concordantes.

Le feu, parti à 10H15 d’un laboratoire de design de billets, était maîtrisé à la mi-journée, selon la préfecture.

« Il n’y a pas de victimes à déplorer si ce n’est quelques personnes incommodées par les fumées », a déclaré à la presse le lieutenant-colonel des pompiers Mickaël Besseyre.

Trente-quatre personnes ont été légèrement blessées et dix ont été évacuées au CHU, dont deux sapeurs-pompiers, selon le bilan établi par la préfecture.

Au moment du sinistre, 387 personnes étaient présentes sur le site.

« Au départ, l’incendie était très violent (…) mais avec les moyens mis en œuvre, nous avons pu endiguer assez rapidement le sinistre », a précisé M. Besseyre.

Environ 70 pompiers et 24 engins ont été mobilisés selon la préfecture.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient au début de l’incendie un épais panache de fumée noire s’élevant du bâtiment. A la mi-journée, seul un léger dégagement de fumée blanche était encore visible, selon une journaliste de l’AFP.

Parti d’une « pièce restreinte », le feu s’est propagé à un bâtiment de 300m2 dont la toiture a été percée : « Il y aura forcément une incidence » sur la production de billets mais « nous ne sommes pas inquiets car l’outil global productif n’a pas été touché. Il faudra mettre en place des mesures adaptées (…) cela aurait pu être pire », a souligné le directeur du site Pierre-Yves Boissinot.

« On ne sait pas comment l’incendie s’est déclaré, il y aura forcément une enquête judiciaire », a indiqué le préfet du Puy-de-Dôme Philippe Chopin, assurant qu’il n’y avait « pas de danger pour la population car il n’y avait pas de produits toxiques à l’endroit où le feu a pris ».

Plusieurs rues du quartier, limitrophe de Clermont-Ferrand, ont été fermées à la circulation. Le centre opérationnel départemental, outil de gestion de crise, a été activé à la préfecture.

Le FCFA est imprimé à Puy-De-Dôme
C’est dans cette imprimerie, qui a fêté ses 100 ans en 2021, que sont fabriqués en France les billets de banque. Un peu plus de la moitié de la production concerne des euros, le reste étant composé d’autres devises comme le franc CFA. Quelque 2,5 milliards de billets y sont imprimés chaque année.

Envisagé depuis plusieurs années, le déménagement de l’imprimerie et de ses quelque 700 employés sur le site de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) doit être confirmé dans les prochains mois, pour intervenir d’ici à 2026.

Tags: fcfaimprimerie
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Macky Sall distribue argent et terrains aux champions d’Afrique

Next Post

Sadio Mané veut rejoindre le Real Madrid ou le FC Barcelone

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Le Président aux cadres de M’Bout : il reste encore beaucoup à faire pour le bien-être des citoyens de la Moughataa

Le Président aux cadres de M’Bout : il reste encore beaucoup à faire pour le bien-être des citoyens de la Moughataa

11/02/2026
Mauritanie : le PM Diay persiste et signe face à l’impopulaire taxation sur les paiements mobiles

Mauritanie : le PM Diay persiste et signe face à l’impopulaire taxation sur les paiements mobiles

09/02/2026

Ghazaouni aux gorgolois : Le moment est venu pour le peuple mauritanien d’assumer courageusement sa responsabilité envers son histoire

08/02/2026

Nouakchott: saisi sur un présumé cas d’exploitation d’une mineure le Commissariat aux Droits de l’Homme réagit

08/02/2026

Le Maire de Kaédi salue les progrès accomplis au niveau de la commune au cours de ces dernières années

07/02/2026

L’Assemblée Nationale de Mauritanie et l’UNICEF signent un accord-cadre de coopération en faveur des droits de l’enfant

05/02/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active