Des personnalités politiques qui ont soutenu le candidat à la présidentielle, Outouma Soumaré, se sont senties trahies par son appel avec le président Mohamed Ould Ghazouani, le félicitant d’avoir remporté l’élection présidentielle.
Neuf personnalités, dont les députés Kadiata Malick Diallo et Yahya Ould Loud, ont annoncé dans une déclaration se distancier complètement du candidat Soumare.
Les partisans de Soumare ont souligné que les résultats annoncés par la ceni sont une distorsion de la volonté du peuple et de ses aspiration au changement, à travers l’achat de consciences, de la manipulation au niveau de la commission et des bureaux de vote, ainsi s’ajoute à la menace et la complicité d’une administration qui a perdu toute neutralité.
Les partisans de Soumare appellent à des manifestations pacifiques conformément à la loi, contre tout changement de volonté et à s’adresser aux autorités pour garantir le respect du droit démocratique d’expression.
Ils ont appelé l’opposition à rester unie et de mener conjointement des luttes pacifiques ainsi apporter un soutien efficace aux aspirations légitimes du peuple mauritanien au changement dans l’intérêt de la démocratie, de l’égalité, de la justice et du progrès social.