Mr Diomaye FAYE, Président de la République du Sénégal
Mr Ousmane SONKO, Premier Ministre du Sénégal et Président de PASTEF
En tant qu’icones africaines et images vivantes de la libération du peuple sénégalais, je me permets de vous faire part de la situation catastrophique que vivent les Noirs en Mauritanie, et cela, suite à votre lettre de félicitation à l’endroit du despote racisme mauritanien, qui nous a énormément surpris.
Des élections présidentielles se sont déroulées en Mauritanie le 29 juin 2024. Devant l’importance de la fraude, les populations et surtout la jeunesse est descendue dans la rue dans plusieurs villes du pays pour exprimer leur colère. Plusieurs centaines de Noirs ont été arrêtées et beaucoup torturées. Ces tortures ont entrainé la mort de 6 jeunes personnes de 18 à 20 ans.
Cette répression n’est que le reflet de la condition humiliante des Noirs dans ce pays :
– En 1989, plus de 300 000 Mauritaniens noirs avaient été déportés au Sénégal et Mali et d’autres se sont exilés ailleurs abandonnant presque 400 villages aujourd’hui occupées par des populations arabes. Plus de 5000 mauritaniens noirs tuées après humiliation, viols et tortures.
– Plus de 500 militaires noirs mauritaniens ont été assassinées dont 28 pendus le 28 novembre 1990 pour fêter l’indépendance du pays.
– En plus de cela, les Noirs subissent expropriation, arabisation forcée, sabotage de l’éducation, exclusion de l’administration, des rouages économiques et pire, le refus de les recenser pour bénéficier de pièces d’état civils.
– Les Sénégalais vivant en Mauritanie subissent d’ailleurs ces humiliations racistes.
L’Union Africaine continue de cautionner ce système raciste en nommant Mr Ghazwani, Président de l’Union Africaine et en envoyant une délégation qui ne s’est pas gênée de cautionner ces élections en les déclarant transparentes et démocratiques.
Notre étonnement et déception la plus grande a été de voir le Chef de l’Etat Mauritanien, acteur de cette politique raciste, assister à la commémoration du génocide rwandais, sur invitation de Son excellence, le Président Kagamé (qui aujourd’hui, représente aussi une grande figure de la liberté en Afrique).
Son Excellence Sonko, avait reconnu, il y a quelques années, l’existence et la gravité de ce racisme en Mauritanie.
Devant cette politique d’extermination de la population noire de Mauritanie, nous vous lançons un appel au secours à vous et vos confrères de l’Afrique et du Monde, afin que vous preniez vos responsabilités pour mette fin à ce génocide foncier, physique, culturel, biométrique afin que les Noirs puissent vivre paisiblement dans ce pays qui est le leur.
Tout en vous remerciant et espérant que vous prendrez en compte ma requête pour le salut des populations noires opprimées et la sauvegarde des liberté et démocratie, je Vous prie d’agréer, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Fait à Paris le 3 juillet 2024
Signé Ibrahima WELE
Citoyen Mauritanien Noir et sans papiers.