On ne change pas une équipe qui gagne, dit le dicton. Les patrons de l’Inspection Générale de l’Etat et de la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazour) ont été démis de leurs fonctions et remplacés.
Ce qui laisse penser dans le contexte actuel caractérisé par la volonté de lutter contre la corruption et l’improvisation, que ces limogeages ont valeur de sanctions observées à l’endroit de personnalités qui n’assument pas réellement leurs responsabilités.
En effet, au moment où la corruption continue de constituer un défi difficile à surmonter le Patron de Taazur révoqué s’est spécialisé dans les tournées régulières à travers le pays, sillonnant tout le territoire avec une suite dont les frais de mission, de déplacement et d’hébergement engloutissent des milliards de cette vache à lait dont 50% des fonds ne bénéficient qu’à ses administrateurs du sommet à la base.
Ci-après les décrets présidentiels relatifs à ces changements :
La Présidence de la République a annoncé que par décret publié aujourd’hui jeudi, la nomination d’un nouveau Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazour), en la personne de Cheikh Ould Bedda.
Ould Bedda succède ainsi à Hamoud Ould M’Hameid
Un second décret publié également aujourd’hui a porté sur la nomination d’un nouvel Inspecteur Général de l’Etat en la personne de M. Sidi Mohamed Ould Baida.
L’ex IGE El Hacen Ould Zeine a été nommé quant à lui au poste de Conseiller à la Présidence de la République