Les Etats-Unis ont condamné samedi « les horribles attaques terroristes du Hamas » contre Israël, assurant leur allié de leur indéfectible soutien après une offensive surprise lancée de la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien.
Le président américain Joe Biden s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « des horribles attaques en cours en Israël », selon un communiqué de la Maison Blanche.
Il « met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation », sans autre précision, dans une possible allusion à l’Iran et au Hezbollah chiite libanais.
La République islamique a d’ailleurs salué la « fière opération » lancée par le Hamas, tout comme le mouvement chiite libanais pro-iranien.
Selon la Maison Blanche Washington est « prêt à offrir toute l’assistance appropriée pour soutenir le gouvernement et le peuple d’Israël ».
« Les Etats-Unis condamnent sans équivoque les attaques horribles par des terroristes du Hamas contre Israël, y compris des civils », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
afp