Accueil Afrique Le redéploiement des forces françaises et européennes au Niger approuvé !

Le redéploiement des forces françaises et européennes au Niger approuvé !

PARTAGER

L’Assemblée nationale du Niger a approuvé, vendredi, la demande du gouvernement d’accueillir les forces françaises et européennes des opérations “Barkhane” et “TAKUBA” sur le sol nigérien, après leur retrait du Mali.

“Les députés nigériens ont approuvé à une large majorité ce vendredi le redéploiement au Niger des forces occidentales de l’opération française Barkhane et de l’Union européenne TAKUBA en cours de retrait du Mali vision”, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP) officielle.

“Au terme d’une journée de débat, la proposition présentée par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou tentant à réviser l’axe 1 de sa déclaration de politique générale, relatif à la sécurité pour intégrer l’accueil des forces étrangères, a recueilli 131 votes favorables contre 31 contre”, a ajouté la même source.

Le redéploiement des forces françaises et européennes au Niger a été annoncé en février dernier par le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à Paris en présence de chefs d’État africains, dont le Mohamed Bazoum, président du Niger.

“Avec l’accord des autorités nigériennes, des éléments européens seront repositionnés aux côtés des forces nigériennes dans la région frontalière du Mali”, avait-il affirmé.L’information a été confirmée par Mohamed Bazoum.

Dans un communiqué publié quelques jours plus tard, suite à des réactions de désapprobation, le gouvernement nigérien a indiqué que l’Assemblée nationale du Niger sera saisie de la question.

Reuters