Le président tchadien de la transition, Mahamat Idriss Déby est arrivé le lundi 26 juillet courant, en fin d’après-midi, dans la capitale mauritanienne Nouakchott.
Selon la présidence tchadienne, c’est une visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat dans ce pays membre du G5 sahel. Il s’agit ainsi d’une deuxième visite du président Mahamat Idriss Déby en espace de quelques semaines après avoir été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron.
« Avec Mohamed Ould Cheick El-Ghazouani, le patron de la transition évoquera certainement les questions sécuritaires dans la région du G5 sahel que préside son pays avant le décès inopiné de son défunt père aux combats avec les rebelles du FACT », ajoute des médias tchadiens.
A Nouakchott, les Chefs d’Etat tchadien et mauritanien ont eu des entretiens, en tête-à-tête, en début de soirée au Palais présidentiel.
« Les entretiens ont porté sur les relations de coopération entre les deux pays frères, les moyens de les renforcer et de les développer, et les questions d’intérêt commun », indique l’AMI, selon laquelle, « les discussions ont ensuite été élargies aux membres des délégations mauritanienne et tchadienne d’accompagnement.
Le président tchadien est accompagné par une importante délégation comprenant MM. :
-Chérif Mahamat Zène, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger,
-Daoud Yahya Ibrahim, ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la défense nationale, des anciens combattants et victimes de guerre,
-Issa Doubragne, ministre de l’Économie, de la Planification, du Développement et de la Coopération internationale,
-Ousmane Sougui Koko, ambassadeur du Tchad en Mauritanie.