Un dialogue sans tabou est l’engagement fait par le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son discours prononcé mercredi soir, 27 novembre courant, à la veille de la célébration du 64e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale.
Un dialogue dont la priorité des priorités est l’examen des voies et moyens propres au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale et de la consolidation du système démocratique.
L’organisation d’un dialogue inclusif de toutes les composantes de l’échiquier politique a été l’un des éléments les plus marquants du programme que j’ai présenté au peuple mauritanien, a affirmé Ghazouani.
« En application de cet engagement et de cette conviction, nous commencerons, par la volonté d’Allah, dans les prochains mois, à contacter les différents partis politiques, de la majorité et de l’opposition », a-t-il précisél.
Objectif : nous concerter sur les moyens les plus appropriés de préparer un dialogue sur toutes les questions importantes.
Comme je l’ai déjà mentionné, je souhaite que ce dialogue soit inclusif, franc et responsable et que les parties ne soient pas mues par la recherche des gains personnels et partisans au détriment de l’intérêt public.
Pour ce faire, nous devons tirer les leçons des expériences passées et proposer un nouveau mécanisme et une nouvelle méthodologie pour garantir le succès de ce dialogue.