Le Président mauritanien et Président en exercice de l’UA Ghazouani s’est envolé aujourd’hui en direction de la capitale françaises, d’où il prendra part du 3 au 5 octobre 2024, aux travaux du 19e Sommet de la Francophonie, organisé cette année sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ».
Il travaillera avec les autres chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie pour promouvoir des valeurs communes, notamment la démocratie et les droits de la personne.
Au cours de ce voyage, le Président mauritanien est accompagné d’une importante délégation comprenant MM :
– Nani Ould Chrougha, ministre chargé de cabinet du Président de la République ;
– Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur
– Mohamed Yahya Ould Teïss, ambassadeur de la Mauritanie en France
– Moulaty Mint El Mokhtar, représentante permanente de la Mauritanie auprès de l’Unesco
– Coumba Ba, conseillère à la Présidence de la République, envoyée spéciale auprès de la Francophonie
– El Hacen Ould Ahmed, directeur général du protocole d’Etat.
- Le Sommet de la Francophonie a lieu tous les deux ans. Il se tient cette année les 4 et 5 octobre. Ce sommet est une occasion importante pour les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie de se rencontrer afin de travailler ensemble à faire avancer nos priorités communes et d’aborder des enjeux importants.
- La Francophonie est un ensemble de 88 États et gouvernements ‒ 54 membres à part entière, sept membres associés et 27 observateurs ‒ dont beaucoup partagent la langue française et des valeurs communes.
- Selon l’OIF, le français, cinquième langue la plus parlée dans le monde avec 321 millions de locuteurs, ne se limite plus à être un simple moyen de communication. C’est une langue d’influence, d’affaires et de création. Et la francophonie, un espace de coopération multilatérale C’est précisément sous ces couleurs que s’inscrira la 19ᵉ édition de cet événement.