Accueil MAURITANIE Le nouveau président de la Cour des comptes M. Hamid a prêté...

Le nouveau président de la Cour des comptes M. Hamid a prêté serment

341
0
PARTAGER
Le nouveau président de la Cour des comptes M. Hamid a prêté serment

Le tout nouveau président de la Cour des comptes M. Hamid Ould Ahmed Taleb a prêté serment le jeudi 29 juillet courant, au palais présidentiel, devant le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

La commission des finances de l’Assemblée nationale avait examiné en mai dernier, le rapport de la cour des comptes portant sur l’exécution du budget de L’État pour l’année 2019, en présence de son président actuel M. Hamid ; lequel, avait fait une présentation au cours de laquelle, il a passé en revue les points saillants dudit rapport

Le rapport annuel de cette haute instance de contrôle pour 2018 avait été remis à l’homme fort de Nouakchott, début février 2021

Moins de 60 après, des directeurs généraux de sociétés publiques avaient été révoqués de leur fonction, sur la base dudit rapport, rappelle-t-on.

La Cour des comptes est une institution financière prévue par la constitution en Mauritanie, chargée principalement de contrôler la régularité des comptes du gouvernement de l’État, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques ainsi que les organismes privés offrant une assistance gratuite pour la ville ou pour faire appel à la générosité du public.

Elle en informe le Parlement, le Gouvernement et l’opinion publique sur la régularité des comptes.