• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 27 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Le Conseil des ministres effectue des nominations au niveau des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Fonction publique

by Senalioune
27/03/2025
0 0
A A
Des nominations au niveau des ministères de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, de l’Energie et de l’Equipement
137
VIEWS

Le Conseil des Ministres a adopté au cours de sa réunion d’aujourd’hui mercredi 26 mars 2025, tenue sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République, des nominations au niveau des ministères de l’enseignement supérieur et de la fonction publique.

Ci-après le communiqué intégral dudit Conseil ministériel :

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 26 mars 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

‐ Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ANRSI)

– Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain dans la wilaya du Trarza, Moughataa de Keur Macène au profit de la société SAHEL.

– Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain dans la wilaya du Trarza, Moughataa de Keur Macène au profit de Delta Agri.

– Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à la wilaya de Trarza, Moughataa de Mederdra au profit de la société GPDA.

L’attribution de ces trois concessions provisoires à des opérateurs économiques dans le domaine agricole intervient en application des dispositions du décret n°080-2010 du 31 mars 2010 qui abroge et remplace le décret n°089-2000 du 17 juillet 2000 pris en application de l’ordonnance n°127- 83 du 5 juin 1983 portant réorganisation foncière et domaniale.

Ces attributions visent la stimulation de l’économie nationale à travers le développement et la modernisation du secteur agricole ainsi que la création des opportunités d’emploi. Ce qui en définitive contribuera à la sécurité alimentaire par l’augmentation et la diversification de la production agricole.

‐ Projet de décret portant création d’une réserve naturelle de faune sauvage au Trarza

Le présent projet de décret a pour objet de créer une réserve naturelle de faune sauvage dans la wilaya du Trarza, dénommée « Réserve Naturelle de Faune Sauvage du Trarza » ; en application des dispositions de la loi n°2018-041 du 05 décembre 2018 relative à la chasse et à la gestion de la faune, notamment en son article 17.

Cette réserve a pour objectif de réintroduire les espèces animales sauvages rares, notamment les espèces en voie de disparition et de permettre la régénération des espèces, des écosystèmes et des habitats naturels de faune.

La désignation de cette zone du territoire national comme réserve naturelle pour les animaux sauvages augmentera non seulement le taux de réalisation de nos objectifs de conservation, mais marquera également une nouvelle étape dans le respect de nos obligations internationales dans ce domaine.

Le Ministre de la Justice, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Santé et le Ministre de la Fonction Publique et du Travail ont présenté une communication conjointe sur le plan National de formation continue 2025-2029 au profit des personnels de Santé.

Compte tenu de l’importance de la formation continue du personnel de la santé en tant que facteur fondamental pour améliorer la qualité des soins, cette communication présente un plan national de formation continue (2025-2029) visant à élever le niveau d’efficacité des personnels du secteur en leur fournissant les compétences nécessaires pour accomplir pleinement leur travail. Cette communication suggère quelques mesures nécessaires pour :

‐ Assurer le développement des compétences nécessaires aux ressources humaines de santé pour offrir des services et des soins de qualité aux populations.

‐ Assurer l’accès équitable à la formation continue pour le personnel exerçant au sein des structures sanitaires.

‐ Promouvoir la santé de base à travers la mise à niveaux du personnel travaillant dans les Postes de Santé et Centres de Santé.

‐ Renforcer les capacités des écoles de formation des paramédicaux.

Cette nouvelle planification met l’accent sur le personnel infirmier, car il constitue le groupe le plus important (71%), et se trouve la plupart du temps auprès des patients en particulier dans les zones éloignées et isolées.

Ce programme de formation comprend également l’ouverture d’un Master dans le domaine de la santé publique à l’Ecole Nationale Supérieur des Sciences de la santé.

Le Ministre de la Fonction Publique et du Travail a présenté une communication relative au plan stratégique national de renforcement des capacités des ressources humaines de l’Etat

La présente communication vise essentiellement à présenter le contexte actuel de la formation continue du personnel de l’État, rappeler son cadre juridique, faire son état des lieux, analyser ses faiblesses et faire des propositions pour assurer une meilleure prise en charge de cette problématique.

Pour atteindre cet objectif, un plan stratégique sera élaboré et mis en œuvre pour renforcer les capacités des ressources humaines de l’État. Ce plan comprend une vision globale de la gestion des compétences au sein de l’administration publique à travers :

– La mise en place d’un dispositif institutionnel pour le pilotage et la coordination de la formation continue des agents publics.

– La révision du cadre législatif et réglementaire de la formation continue.

– La validation et la mise en œuvre du plan stratégique.

– La clarification et le renforcement des clauses relatives à la formation professionnelle continue des travailleurs prévus par la convention collective générale du travail.

Le Ministère de l’Elevage a présenté une communication relative aux Résultats du Recensement Général de l’Élevage (RGE).

Cette communication présente les résultats du premier Recensement Général de l’Élevage organisé par notre pays cette année 2024, après son approbation par les comités régionaux de recensement et le comité national de pilotage. Cette grande opération de collecte de données s’est effectuée en deux grandes étapes :

(a) Dénombrement du cheptel sédentaire et transhument présent sur le territoire national en juin- juillet2024.

(b) Dénombrement du cheptel mobile transhumant de retour du Sénégal et du Mali, à partir du 25 juillet 2024 pendant une durée de 2 mois.

L’analyse des résultats du recensement de l’élevage (RGE) fait ressortir :

‐ Le nombre total des principales espèces (bovins, chameaux, ovins et caprins) sur le territoire national est de 29.339.913 têtes.

o Pour les bovins, les résultats indiquent 6.147.368 têtes.

o Pour les camelins les résultats indiquent 2.001.277 têtes.

o Les chiffres enregistrés pour les petits ruminants sont les suivants :

13.915.459 ovins et 7.275.809 caprins, un total de 21.191.268.

‐ Selon les résultats de ce recensement, la wilaya du Hodh El Charghi occupe la première place en termes de nombre de cheptel recensés lors de cette opération, représentant 33% du nombre total, suivi par la wilaya du El Hodh El Gharbi avec 13% et le reste des wilayas pastorales : Trarza 12%, Assaba et Brakna 11%, Guidimagha 7% respectivement, du nombre total du cheptel recensé.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Établissements publics

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

– Doyen : Dr. Mohamed Vall Babana, précédemment Directeur des Études à l’Institut Supérieur Professionnel des Langues, de la Traduction et de l’Interprétariat.

Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

– Doyen : Dr. Mohamed Maatallah, précédemment Coordinateur de Master à la même faculté.

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion

– Doyen : Dr. Mohamed Abdellahi Arafa, précédemment Chef du Département des Méthodes Quantitatives en Statistiques de la même Faculté.

Faculté des Sciences et Techniques

– Doyen : Dr Yacoub Diagana, précédemment Vice-Doyen de la même Faculté

Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie

– Doyen : Dr. Yacoub Mohamed Esghair, professeur à la même faculté, précédemment Chef de Service des Urgences de Chirurgie Pédiatrique

Centre National des Œuvres Universitaires

– Directeur Adjoint : El Mamy Diop, précédemment Secrétaire Général de l’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises.

Ministère de la Fonction Publique et du Travail

Cabinet du Ministre

– Conseiller Chargé de Suivi-évaluation : Mohamed Abdellahi Sghayer, titulaire d’un Master en Relations Économiques Internationales

Inspection Générale :

– Inspecteur : Mohamed Vall Sidi Med Beye, Titulaire d’un Master2 en Droit privé, précédemment Chef Service Suivi-évaluation.

– Inspecteur : Mohamedou Sidi, Titulaire d’un Master2 en Economie et Finance Internationale, précédemment Chef de Division à la Direction Financière.

– Inspecteur : Aiché BETAR, précédemment Attachée au Cabinet du Ministre de la Fonction Publique.

Direction Générale de la Fonction Publique :

Direction de la Documentation et des Archives

– Directeur Sy Thierno Saidou, précédemment au même poste

Direction Générale du Travail :

Direction de l’Administration du Travail

– Directeur : El Moustapha Ould Abeid, précédemment Conseiller Chargé du Suivi-évaluation.

Direction de la Prévoyance Sociale et Migration

– Directrice : Fatimetou Sidi Yewme, Titulaire d’un Master2 en Ingénierie Financière, précédemment Cheffe Service Trafic des Migrants au Commissariat aux droits de l’homme

Similaire

Tags: conseil
Share15Tweet9SendSendShare
Previous Post

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid

Next Post

La commune de Kaédi consacre la solidarité sociale en conviant des familles vulnérables à une cérémonie d’iftar

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Ghabou: des quartiers sinistrés relocalisés dans une zone qualifiée de sûre par l’OMVS

26/09/2025

Mauritanie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures
Economie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active