• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 17 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid

by Senalioune
26/03/2025
0 0
A A
« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid
105
VIEWS

Le 7 mars 2024, l’Union européenne (UE) et la Mauritanie ont conclu un accord de partenariat migratoire d’un montant de 210 millions d’euros. Parmi ses objectifs officiels figurent la prévention de la migration irrégulière, le soutien à l’emploi, le renforcement des frontières et la protection des réfugiés. Avec Biram Dah Abeid, militant engagé depuis cinquante ans dans la lutte contre l’esclavage en Mauritanie, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) et député, l’Humanité dresse le bilan de cette première année de partenariat en analysant la situation des droits humains dans le pays.

L’humanité : Un an après les promesses du partenariat migratoire conclu entre la Mauritanie et l’UE, qu’est-ce qui a changé dans votre pays ?

Biram Dah Abeid : Ce partenariat n’a eu aucun impact perceptible pour les citoyens mauritaniens. Ce n’est qu’une mascarade. L’Europe fournit des fonds, mais l’argent finit dans les poches des corrompus qui dirigent le pays. Ce n’est pas un hasard si la Mauritanie figure parmi les pays ayant les pires records en matière de corruption, de mauvaise gouvernance, de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent (selon Transparency International, elle occupe la 130e place sur 180 pays – NDLR).

Et, depuis la signature de cet accord, il y a une hémorragie de jeunes partis en Amérique et en Europe par des voies d’immigration non légales. Donc, le désastre de l’immigration, avec ses corollaires de morts, ça continue. De plus, les migrants africains subsahariens subissent des traitements terribles en Mauritanie. L’argent européen n’est en aucun cas utilisé pour les aider.

L’humanité :Y a-t-il eu des conséquences aussi sur les haratines (ou « Maures noirs », arabophones, descendants de personnes réduites en esclavage) et les Afro-Mauritaniens (de langue et d’ethnie peule, soninké, wolof, bambara) ?

BDA: Oui, bien sûr. Les haratines et les Afro-Mauritaniens sont les plus touchés par la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation. Ils tentent aussi de sortir de l’enfer qu’est la Mauritanie. Et ce partenariat n’est pas en leur faveur. La Mauritanie est pour eux une prison, et l’Europe, qui devrait accueillir et protéger les victimes de discrimination, de racisme, de violence, de torture, de génocide et d’esclavage, semble vouloir les y maintenir enfermés.

L’humanité : Comment la société civile mauritanienne a-t-elle réagi au partenariat migratoire ?

BDA: Le peuple mauritanien a été extrêmement hostile à ce partenariat parce qu’il considère que c’est une forme de corruption, de mercenariat. Ils ont dit que l’Europe n’a pas le droit de placer ses gardes civils (la Guardia Civil espagnole – NDLR) qui patrouillent sur les côtes et les territoires mauritaniens. Les Mauritaniens sont très en colère, et je pense que si ces types d’accord continuent entre l’UE et le gouvernement actuel, l’Europe finira par être chassée de Mauritanie, tout comme elle l’a été du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

L’humanité : Quelle est la situation des libertés en Mauritanie ?

BDA: C’est un tableau noir. La liberté d’expression a été totalement confisquée depuis l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ghazouani, le président est un allié bien vu par l’Europe (élu en 2019 et réélu en juillet 2024 – NDLR). Il a promulgué la loi n°2021-021 portant protection des symboles nationaux, qui est devenue une arme pour fermer toutes les chaînes de télévision et radios indépendantes, ainsi que pour emprisonner des journalistes, des blogueurs et même des députés. Les médias officiels d’État sont interdits aux opposants. En Mauritanie, rares sont ceux qui osent s’exprimer, et ceux qui le font doivent faire preuve d’une extrême prudence. Il n’y a pas de liberté d’association, car les partis d’opposition les plus forts et les mouvements critiques envers le gouvernement sont fortement entravés dans leurs actions politiques

L’humanité

Tags: biramEurope
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Khally Diallo brise le silence: « Ce qui indispose mes détracteurs, ce n’est pas le contenu de mon discours, mais le fait qu’il ait été entendu ».

Next Post

Le Conseil des ministres effectue des nominations au niveau des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Fonction publique

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Dialogue national : Le gouvernement passe la balle dans le camp des acteurs politiques

15/10/2026
Mali : plus de 322 000 réfugiés et demandeurs d’asile accueillis

Mali : plus de 322 000 réfugiés et demandeurs d’asile accueillis

14/10/2026

Rapport officiel : 400 000 Mauritaniens à l’étranger répartis dans 25 pays

14/10/2026

Crise de l’électricité en Mauritanie : Le constructeur CTM contre-attaque et accuse la Somelec après les incendies de Nouakchott

14/10/2026

Gestion migratoire en Mauritanie : Régularisation massive et renforcement des contrôles frontaliers

14/10/2026

Mauritanie : Quand le népotisme au sommet de l’État nous prive de lumière

14/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active