Le candidat à l’élection présidentielle de 2024, M. El Id Mohameden M’Bareck a organisé vendredi 5 juillet courant une conférence de presse au cours de laquelle, il s’est longuement appesanti sur les rebondissements des dernières élections présidentielles.
Le candidat a d’emblée mis en exergue, les conditions inégales dans lesquelles se trouvaient les candidats à la Magistrature suprême.
Il a déploré dans ce cadre ce qu’il a appelé l’alignement de tous les acteurs du monde de la finance et des affaires autour d’un seul candidat.
Il fait allusion incontestablement au Président élu Ould Ghazouani, qui est également soutenu par les forces armées et de sécurité ainsi que par les tribus, les religieux et les deux milliardaires Bouamatou et Zeine El Abidine.
Le candidat El Id a justifié sa réaction tardive par le fait, qu’il était tenu, en dépit des nombreuses irrégularités signalées, de patienter et d’attendre le verdict du Conseil constitutionnel sur ces élections,.
La Mauritanie est confrontée à de grands défis d’ordre social, économique, politique et sécuritaire, a indiqué El Id, selon lequel, faire face à ces défis nécessite un changement profond dans la conduite des affaires publiques.
Il a passé en revue ensuite ce qu’il a appelé les pratiques qui ont entaché la légitimité et la crédibilité des élections, “telles que le manque de neutralité de l’administration” et l’exploitation ouverte du système tribal pour faire pression sur les citoyens”.
Des pratiques qui nécessitent une réforme profonde du système électoral dans le pays, a-t-il indiqué.
Il a exprimé enfin ses sincères remerciements aux partis et mouvements politiques et à tous les citoyens qui lui ont accordé leur entière confiance et ont adopté le projet qu’il leur a présenté.