Le candidat Eid Ould Mbareck, arrivé sixième à l’élection présidentielle tenue samedi 29 juin, dit prendre acte des résultats publiés par la ceni.
Dans une déclaration publiée aujourd’hui, II a exprimé son immense tristesse suite aux événements douloureux qui ont conduit au décès de plusieurs personnes à la suite à des manifestations en présentant ses condoléances aux familles des victimes.
Eid a critiqué le gouvernement sur la non-neutralité tout en étant en faveur du candidat au pouvoir. En outre Eid a ajouté que des cas de fraudes, d’achats de conscience en plus de menaces directes exprimées par un ministre de la République ont été constatés.
Voici la déclaration en totalité
Notre pays vient d’achever l’organisation d’une échéance électorale majeure en l’occurence les élections présidentielles.
Un scrutin qui constitue un moment culminant dans la vie démocratique des nations du fait de son incidence importante sur la vie des citoyens, en particulier dans un système présidentiel accordant par nature de larges pouvoirs à la fonction de Président de la République.
Avant d’apprécier l’échéance en question , je ne peux qu’exprimer mon immense tristesse suite aux évènements douloureux qui ont conduit au décès de plusieurs personnes, décès intervenus suite à des manifestation organisées à l’issue du dit scrutin. A cette malheureuse occasion, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes tout en condamnant fermement la violence ainsi exercée par les forces de l’ordre sur des citoyens. Violence inadmissible devenue récurrente depuis quelques années et qui nécessite la prise en urgence de décisions fortes en mesure d’enrayer définitivement ces actes qui relèvent d’une gravité extrême et sanctionner sévèrement les auteurs.
Pour ce qui concerne le mode d’organisation, de la conduite de la campagne proprement dite, il est de notoriété publique que des pratiques récurrentes continuent d’entacher fortement la régularité et la crédibilité des élections , pratiques se traduisant essentiellement par :
– La non neutralité de l’administration, laquelle est nettement impliquée en faveur du candidat du pouvoir à travers l’ensemble de ses moyens humains, moraux et matériels ;
– L »alignement de la totalité des acteurs du monde des affaires auprès du candidat du pouvoir, alignement découlant de manière évidente de la non neutralité de l’administration et plus généralement des institutions de l’Etat dans leur ensemble ;
– L’exploitation publique du système tribal pour faire pression sur les citoyens, système devenu de plus en plus l’interlocuteur privilégié du pouvoir au détriment des partis politiques lesquels sont censés exprimer, au termes de la constitution, la volonté populaire ;
– Des cas de fraudes, d’achats de conscience en plus de menaces directes exprimées par un ministre de la République ont été constatés et relevés par nos soins et ont fait pour certains l’objet de plaintes auprès des tribunaux .
Les pratiques ci-dessus énumérées suffisent à elles seules à entacher la transparence et la crédibilité de toute compétition électorale.
En dépit de ce constat amer et eu égard aux défis et dangers intérieurs et extérieurs auxquels est confronté notre pays en ce moment précis de son histoire, et ayant pris connaissance de la décision du conseil constitutionnel déclarant le Candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouany élu au premier tour du scrutin présidentiel et en ma qualité de candidat à cette même échéance, je prends acte de cette décision.
Je tiens toutefois à rappeler que notre pays fait aujourd’hui face à des défis majeurs de tous ordres, défis sociaux, économiques et politiques qui ne peuvent être relevés que par la prise de conscience effective des enjeux qui empirent de jour en jour et par un changement profond de la conduite des affaires de l’Etat.
Je ne terminerais pas ce mot sans adresser mes remerciements les plus sincères aux partis et mouvements politiques et à l’ensemble des citoyens qui m’ont accordé leur pleine confiance ainsi qu’au projet que j’ai présenté.
Nouakchott le 04/ 07/ 2024
Président Maître El Id Mouhameden Mbarek
Candidat aux élections présidentielles