L’ambassadrice des États-Unis à Nouakchott, Madame Cynthia Kierscht, a mis en garde contre les dangers de l’immigration clandestine vers les États-Unis, affirmant que « ce voyage périlleux comporte de nombreux risques, notamment la menace de viol, de vol et de rencontres dangereuses avec des gangs criminels, et nous rappelle brutalement l’importance de respecter les voies légales. La route périlleuse à travers un terrain incertain expose les migrants à des difficultés inimaginables, mettant en danger leur vie et leur bien-être ».
L’ambassadrice souligne que « nous entendons récemment de plus en plus parler de Mauritaniens qui entreprennent un voyage dangereux et souvent incertain pour sauter le mur vers les États-Unis. Dans certains cas, nous entendons parler des difficultés et des dangers que courent les Mauritaniens dans leur tentative d’atteindre les États-Unis. Malheureusement, cela a également entraîné la mort de certains Mauritaniens au cours de ce périlleux voyage. Les États-Unis sont connus depuis longtemps comme un phare pour les immigrants arrivant sur leurs côtes et, par conséquent, nous disposons d’une multitude de moyens permettant aux immigrants d’émigrer légalement aux États-Unis. À cette fin, nous sommes ravis d’annoncer le lancement d’une campagne médiatique qui vise à sensibiliser aux voies légales vers les États-Unis tout en mettant en lumière les dangers de l’immigration clandestine ».
Madame Kierscht ajoute que « Pendant que les voies légales ouvrent la voie à un avenir sûr et prometteur, il est essentiel de reconnaître les graves dangers associés à l’immigration clandestine.
L’ambassadrice a poursuivi que « les États-Unis offrent des visas touristiques et d’affaires bien connus aux visas spécialisés de travail, de transit et d’étudiant, il existe de nombreux canaux légitimes. Nous mettrons notamment en lumière des opportunités moins connues, telles que les visas conçus pour les professionnels de la santé comme les infirmières et les médecins, soulignant l’ouverture des États-Unis aux personnes qualifiées qui contribuent à notre société ».
L’une des initiatives les plus remarquables introduites par les États-Unis au siècle dernier est le programme Diversity Visa (DV). Ce programme offre une chance unique aux ressortissants de certains pays, dont la Mauritanie, d’obtenir une voie légale vers les États-Unis. Étonnamment, malgré le potentiel qu’il recèle, peu de Mauritaniens postulent ce programme. Cependant de nombreux Mauritaniens sélectionnés pour ce programme et ayant voyagé aux États-Unis avec leur famille apportent désormais leurs compétences, leur culture et leurs perspectives au tissu diversifié de la société américaine, a noté l’ambassadrice.