Le parti Ajd/Mr, par l’interlocuteur de son directeur de campagne Amérique à l’élection présidentielle 2024 Khaly Thiam, a émis un communiqué dénonçant les pratiques de la représentation de la ceni d’Amérique d’entrave et de créer des obstacles aux mauritaniens vivant aux Etats-Unis de ne s’inscrire aux listes électorales.
Dans le communiqué Mr. Thiam exhorte la ceni à ouvrir de nouveaux lieux d’inscription ou il y a une forte concentration des Mauritaniens tels que Austin Texas, Columbus Ohio, Memphis Tennessee et tant d’autres villes.
« Nous assistons à une pratique traditionnelle de suppression des électeurs dans la courte histoire de la démocratie dans le pays. La représentation de la « CENI » – Commission électorale nationale indépendante – aux États-Unis d’Amérique entrave et crée des obstacles pour que les Mauritaniens vivant dans le pays ne puissent s’inscrire et éventuellement voter.
En ignorant et en refusant d’envoyer des agents d’inscription des électeurs dans les zones à forte densité de citoyens mauritaniens, la CENI choisit ouvertement d’étouffer la voix d’un grand nombre.
Si cette situation n’est pas corrigée et si les citoyens mauritaniens ne sont pas autorisés à voter librement, l’élection présidentielle du 29 juin serait une autre imposture et une aventure inutile visant à tester jusqu’à quel point les Mauritaniens peuvent tolérer l’injustice et les violations.
Au nom du parti politique Ajd/Mr et de tous les citoyens mauritaniens vivant aux États-Unis, j’exhorte la « CENI » à répondre à notre demande et à ouvrir de nouveaux lieux d’inscription des électeurs et des bureaux de vote dans les villes énumérées ci-dessous pour une participation équitable au processus démocratique. Austin Texas, Brooklyn New York, Columbus Ohio, Denver Colorado, Memphis Tennessee, Philadelphie Pennsylvanie et Saint-Louis Missouri. Signé Khaly Thiam, directeur de campagne Ajd/Mr Amérique »