• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
vendredi, 19 décembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

La souveraineté du Maroc sur son Sahara confortée à New York

by Rédaction
17/04/2021
0 0
A A
322
VIEWS

Une Conférence a été organisée, le 13 avril 2021, par le Centre américain « Republic-Underground » et a été marquée par la participation notamment de Michael Flanagan, ancien Congressman américain; Erik Jensen, ancien Chef de la MINURSO et Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, Richard Weitz, Directeur du Centre d’Analyse politico-militaire au Hudson Institute, Elisabeth Myers, Avocate et Universitaire, et Nancy Huff, Présidente de l’ONG américaine « Teach the Children International », ainsi que Ghalla Bahiya, Vice-Présidente de la région Dakhla Oued Eddahab et Mohamed Abba, Vice-Président de la région Laayoune Sakia El-Hamra.

Au cours de cette Conférence, de très nombreux experts en Droits et Relations Internationales ont tenu à mettre en exergue la pertinence de la Proclamation par les Etats-Unis d’Amérique relative au Sahara marocain tout en soulignant que le soutien à l’autonomie sous souveraineté marocaine a été la politique suivie de longue date par les Etats-Unis d’Amérique sous plusieurs Administrations.

Une autre Conférence organisée, le 14 avril 2021, par l’’Association du Barreau de New York « New York City Bar Association » (NCBA) sous la thématique « Biden doit-il approuver la décision de Trump de, reconnaître la marocanité du Sahara ? (Should President Biden endorse former President Trump’s decision to recognize Morocco’s Sovereignty over Western Sahara ?) »,avait pour unique thème celui de savoir si le Président américain Joe Biden devait maintenir la reconnaissance des Etats-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes.

Question à laquelle, tout le monde le sait déjà, sa réponse est non, puisqu’il faut rappeler que quatre jours après cette reconnaissance, actée le 10 décembre 2020 par le prédécesseur de Monsieur Biden, à savoir Donald Trump, Christopher Ross, ancien ancien Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU dans la région du Sahara marocain, était sorti par la voie d’un communiqué pour dénoncer une décision insensée et irréfléchie.

Monsieur Ross a dévoilé toutes ses cartes en démontrant, lors de cette Conférence toute son hostilité à l’intégrité territoriale marocain et ce, pour quelques dollars bien transmis par les responsables algériens.

A noter que ladite Association s’est aussi attelée à convier sieur John Bolton, tenant d’un point de vue à tout le moins similaire eu égard à l’intégrité territoriale du Maroc et auteur lui aussi, le 15 décembre 2020 sur le site du mensuel américain Foreign Policy, d’une tribune appelant Monsieur Biden, une fois investi, à faire machine arrière.

Cette Association est connue pour son tropisme favorable à la séparation du Sahara marocain et on lui doit notamment une étude, rendue publique en juin 2012, rejetant la marocanité de du Sahara.

Raison pour laquelle, Monsieur Elliott Abrams, ancien haut diplomate américain et Conseiller adjoint à la Sécurité Nationale de la Maison Blanche, a affirmé, au cours de son intervention à ladite Conférence, que l’actuelle Administration américaine devrait maintenir et endosser la Proclamation adoptée par sa prédécesseur, étant donné que le Royaume du Maroc constitue un fidèle allié stratégique de longue date des Etats-Unis d’Amérique.

Il a tenu à mettre en relief le rôle malfaisant des autorités algériennes dans la perpétuation du différend régional sur le Sahara marocain, faisant remarquer que sans le soutien algérien flagrant au polisario, ce conflit aurait pris fin depuis longtemps dans le cadre du plan marocain d’autonomie.

Monsieur Abrams a également souligné que pour l’Algérie, la question du Sahara marocain n’est ni plus ni moins un instrument pour porter atteinte au Maroc et que son soutien aux séparatistes du polisario s’inscrit dans ce scénario et que le pouvoir algérien instrumentalise le polisario dans le cadre de sa rivalité hégémonique visant le Royaume du Maroc.

Il a aussi rappelé que le territoire du Sahara marocain n’a jamais été historiquement un Etat indépendant, et que le fait de vouloir le sectionner du Royaume du Maroc, comme cela est défendu par certains, ne ferait que déstabiliser un allié historique des Etats-Unis d’Amérique et contribuerait à l’instabilité dans une région déjà en proie à l’insécurité.

Et d’ajouter, à ce propos, qu’il est très difficile à concevoir qu’un mouvement séparatiste autocratique comme le polisario puisse aboutir à un Etat démocratique, comme certains l’avancent et, de ce fait , dans son intérêt les Etats-Unis d’Amérique se doivent de s’opposer à toute atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.

A relever que Monsieur Abrams, qui est également spécialiste du Moyen-Orient au prestigieux Think Tank américain « Council on Foreign Relations », a mis en évidence le rôle de l’Algérie dans la perpétuation du différend régional sur le Sahara marocain, faisant remarquer que si ce n’était pour le soutien algérien flagrant au polisario, ce conflit aurait pris fin depuis longtemps dans le cadre du plan marocain d’autonomie.

Il a également relevé que pour l’Algérie, la question du Sahara marocain n’est ni plus ni moins un instrument pour porter atteinte au Maroc, et que son soutien aux séparatistes du polisario s’inscrit dans ce scénario.

Pour l’expert américain, contrairement au Maroc, l’Algérie n’a aucun intérêt national dans la question du Sahara marocain, en ce sens que le pouvoir algérien instrumentalise le polisario dans le cadre de sa rivalité hégémonique visant le Royaume du Maroc.

De son côté, Eugene Kontorovich, Professeur et Directeur du Centre pour le Moyen Orient et le Droit International à la George Mason University, a tenu à rappeler que les Etats-Unis d’Amérique continuent de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et que c’est actuellement la politique américaine sur le dossier.

Il a aussi souligné que la politique américaine sur le Sahara marocain reste constante avec le Droit International, en rappelant qu’un nombre important et grandissant de pays arabes et africains ont récemment ouvert des Consulats au Sahara marocain en signe de reconnaissance pleine et entière de la souveraineté totale du Royaume du Maroc sur cette région.

Ainsi donc, les deux experts américains ont battu en brèche, à l’avance, les thèses biaisées avancées par les autres panélistes participant, le 14 avril 2021, à ladite Conférence, dont le parti pris et les positions tranchées en faveur des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc sont connus de tous.

Le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique partagent des préoccupations communes et se consultent étroitement sur les questions de sécurité, politiques et économiques et le développement durable. Les Etats-Unis ont désigné le Maroc comme un allié majeur non-OTAN en 2004, et les militaires américains et marocains organisent depuis des exercices et des entraînements conjoints.

Le Maroc est un partenaire solide dans les efforts de lutte contre le terrorisme et travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre américaines pour protéger les intérêts de sécurité nationale des deux pays.

Les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc coordonnent leurs efforts pour promouvoir la stabilité et la sécurité régionales, notamment par le biais du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme et de la Coalition Mondiale pour Vaincre ISIS. Le « Congressional Research Service » mis à jour en juin 2020 mentionne que les Administrations américaines successives ont considéré le Maroc comme un partenaire régional important en matière de sécurité, de commerce et de développement.

La coopération en matière de sécurité entre les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc est solide. Il est donc inconcevable de penser à ce type de relation de sécurité existant avec un Etat du polisario.

Ces élucubrations du régime algérien, via ses affidés américains, friands en pétrodollars algériens, ne sont qu’une tentative de dévoyer le Conseil de Sécurité qui tiendra sa réunion sur le dossier du Sahara marocain le 21 avril 2021.

Farid Mnebhi.

Similaire

Tags: Elliott Abramsmarocsahara
Share35Tweet22SendSendShare
Previous Post

Mauritanie: le gouvernement sollicite le concours du secteur privé pour réaliser l’autosuffisance alimentaire

Next Post

Renchérissement du prix du minerai de fer mauritanien

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Conseil des ministres : vers une implication des jeunes dans la définition des priorités de développement et de la gouvernance locale

Mauritanie : adoption d’un projet de décret portant création d’un établissement public dénommé : AgenceTEKWIN

18/12/2025
Mauritanie : une femme fait son entrée à la Haute Cour de Justice

Mauritanie : une femme fait son entrée à la Haute Cour de Justice

16/12/2025

Gouverner par le droit ou gouverner contre le droit … Lecture juridique, politique et sociologique du Rapport annuel 2025 sur les droits de l’homme en Mauritanie

15/12/2025

Mauritanie : vaste mouvement de condamnation de l’arrestation du président de l’organisation « transparence totale »

15/12/2025

Codioro Moussa N’Guenore est en bonne santé et son état ne suscite pas d’inquiète, précise le ministère des finances

13/12/2025

Affaire du labo de police : toutes les obligations contractuelles stipulées ont été remplies, informe le Parquet

12/12/2025

Mauritanie

Ghazouani : la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale dépendant d’un large consensus national sur nos valeurs partagées
Culture

Ghazouani : la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale dépendant d’un large consensus national sur nos valeurs partagées

by Senalioune
19/12/2025
0

Read moreDetails
Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

19/12/2025
Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

19/12/2025
Conseil des ministres : vers une implication des jeunes dans la définition des priorités de développement et de la gouvernance locale

Mauritanie : adoption d’un projet de décret portant création d’un établissement public dénommé : AgenceTEKWIN

18/12/2025
Près de 18 millions dollars du GPE en soutien aux efforts de la Mauritanie en matière d’éducation

Près de 18 millions dollars du GPE en soutien aux efforts de la Mauritanie en matière d’éducation

18/12/2025

Sénégal

Etats-Unis: L'arrestation de Trump est imminent
MAURITANIE

Les citoyens mauritaniens et sénégalais désormais soumis à des limitations d’entrée aux États-Unis

by Rédaction
17/12/2025
0

Read moreDetails
POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

25/11/2025
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)
MAURITANIE

Lettre ouverte (Venue d’un jeune du département de Mbagne préoccupé par la situation du département)

by Rédaction
14/12/2025
0

Read moreDetails
Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.

Droit de réponse a Ely ould Sneiba. Cher Ely,

12/12/2025
Les terres du Walo: objet d’expropriation

Les terres du Walo: objet d’expropriation

12/12/2025
La commune d’Aéré Mbaré, au cœur d’un contentieux foncier

La commune d’Aéré Mbaré, au cœur d’un contentieux foncier

12/12/2025
Licenciement abusif au G5 sahel : 17 Mauritaniens sacrifiés dans l'indifférence des autorités

Khally Diallo, une voix infatigable au service du peuple mauritanien

11/12/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Ghazouani : la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale dépendant d’un large consensus national sur nos valeurs partagées

Ghazouani : la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale dépendant d’un large consensus national sur nos valeurs partagées

19/12/2025
Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

Ouadane : la troisième édition des JONAM célèbre la richesse des racines mauritaniennes

19/12/2025
Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

Lancement de la plateforme digitale dédiée aux déclarations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)

19/12/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active