Un accord a été signé, mercredi, au siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger, entre notre pays et l’Union européenne, selon lequel la Mauritanie recevra un montant de 10,5 millions d’euros à titre de subvention de l’Union européenne.
La signature de cet accord a eu lieu en marge d’une réunion au ministère des Affaires étrangères, par le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ben Abdoullah Ben Baya, par intérim ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’étranger, et le Vice-Président de la Commission européenne, M. Margaritis Schinas, en présence de:
Hanenna Ould Sidi, Ministre de la Défense Nationale, Mohamed Ahmed Mohamed Lemine, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Abdessalam Mohamed Saleh, Ministre de l’Économie et du Développement durable, Lam Mokhtar Al-Housseinou, Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime.
Etaient également présents à cette cérémonie de signature : le ministre espagnol de l’Intérieur, M. Fernando Grande-Marlaska, l’ambassadrice du Royaume d’Espagne, SE Mme Miriam Álvarez de la Rosa Rodríguez et l’ambassadeur chef de la Mission européenne, M. Jones Guillaume.
La rencontre a été l’occasion pour les deux délégations d’étudier et de discuter de toutes les questions d’intérêt commun, notamment celles liées aux questions de migration irrégulière.
Les deux parties ont souligné l’importance de la consultation afin d’intensifier la coopération entre les partenaires pour faire face aux défis.
Lors de son discours, le responsable européen a souligné que l’Union européenne ne ménagera aucun effort pour soutenir la Mauritanie, qu’elle considère comme un modèle à suivre dans la sous-région.
AMI