La crue du fleuve Sénégal a fait d’importants dégâts des deux côtés du fleuve, tant au Sénégal qu’en Mauritanie. Les cultures de part et d’autres ont été ravagées par les eaux et les constructions submergées et démolies, faisant de nombreux sans abris.
Un contexte sans précédent dans la vie récente de deux pays, membres aux côtés du Mali et de l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).
Quelque 55.000 personnes dans 51 villages et 44 autres sites, agricoles notamment, ont été jusqu’à vendredi, touchées par des inondations provoquées par le débordement du fleuve Sénégal à la suite de fortes pluies, avait rapporté des médias
Ce contexte dramatique a poussé l’organisation à la réflexion et à la recherche de solutions pour rendre le Bassin partagé par les trois pays voisions « résilient face aux Changements Climatiques”, en organisant en 2024 un forum sur ce thématique.
Ledit forum vise, selon l’organisation, à rassembler les forces vives du bassin – gouvernements, partenaires institutionnels, scientifiques, organisations internationales, secteur privé, startups, ONG et acteurs du développement durable – pour concevoir des solutions durables en faveur d’un avenir résilient.
C’est dans le cadre de ce forum, que l’organisation a lancé « un Appel à Projets pour des Solutions Concrètes en lien avec les changements climatiques ».
L’organisation a fixé ses préférences pour la candidatures à cet appel, pour les projets :
– Jeune Porteur de Solution
– Startup
– Expert Scientifique
– Initiative Féminine
– Initiative de jeunes
Les candidatures à cet appel sont recevables jusqu’au 25 novembre 2024 tandis une cérémonie de remise des prix pour les projets de solutions lauréats a été fixée au 17 décembre 2024