Accueil MAURITANIE La création de la Mauritanie est une erreur, dit un savant marocain !

La création de la Mauritanie est une erreur, dit un savant marocain !

PARTAGER

“La création de la Mauritanie est “une erreur, à fortiori le Sahara”, a déclaré le savant marocain Ahmed Raïssouni, également le président de la puissante Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), affirmant que le Maroc est appelé à redevenir ce qu’il était avant l’invasion européenne.

L ‘’homme prend très à la légère la Mauritanie qu’il a qualifiée du pays “Le soi-disant Mauritanie”, dans une interview accordée au site Blancapress, soulignant porter la même idéologie qu’Allal El Fassi sur cette question, c’est-dire revendiquer la marocanité des territoires saharaouis.

 Les marocains motivent leur position sur le Sahara Occidental “par le serment d’allégeance de son peuple au trône royal marocain”, dit  Raïssouni, selon lequel,  “celui des érudits et dignitaires de la soi-disant Mauritanie, Bilad Chinguetti… est par contre ferme”.

La question du Sahara et de la Mauritanie est une industrie coloniale, a-t-il dit, précisant qu’en dépit de sa reconnaissance de la Mauritanie, le Maroc a laissé l’histoire parler en son nom à l’avenir.

Ce n’est pas la première fois qu’Ahmed Raïssouni s’en prend à la Mauritanie, dont il avait qualifié la création en 2014 de «malheureusement fortuite», évoquent ce pays en des termes qui risquent fort de déplaire au gouvernement de Nouakchott.

« Les Mauritaniens se considèrent comme des Marocains et des malékites», avait-il affirmé à l’époque, justifiant ses propos en citant l’exemple de deux personnalités du voisin du sud : Abdellah Ould Buh, un célèbre religieux qui partage son temps entre son pays, le Maroc et l’Arabie saoudite, et Mokhtar Mohamed Sayed, un universitaire qui enseigne la philosophie. Tous deux sont, selon Raïssouni, fiers de leur « marocanité».