Accueil MONDE La CEDEAO suspend la Guinée et exige la libération de Condé

La CEDEAO suspend la Guinée et exige la libération de Condé

162
0
PARTAGER
La Cedeao suspend la Guinée et exige la libération d’Alpha Condé

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suspend la Guinée de ses instances en réaction à la prise du pouvoir par des militaires dimanche à Conakry.

Une décision prise mercredi 8 septembre, lors de la session extraordinaire virtuelle sur les situations politiques des Républiques de Guinée et du Mali.

Les dirigeants de la CEDEAO ont également exigé la libération du Président Alpha Condé, détenu par les putschistes.

“A ce niveau les chefs d’Etat ont exigé le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé et de toutes les personnes arrêtées, la libération immédiate du président Alpha Condé et de toutes les personnes arrêtées et le retour à l’ordre constitutionnel”, déclare le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Alpha Barry.

Ils ont également annoncé l’envoi d’une mission de haut niveau en Guinée dès aujourd’hui jeudi pour discuter avec les nouvelles autorités, a-t-il ajouté précisant que c’est à l’issue de cette mission que la CEDEAO devrait pouvoir réexaminer ses positions.

Dimanche, des militaires dirigés par le commandant Mamady Doumbouya ont arrêté le président Condé réélu en octobre 2020 pour un 3ème mandat fortement contesté.