Depuis 34 ans maintenant, le Croissant Rouge Mauritanien, fidèle à ses principes et fidèle à la tradition, célèbre le 8 mai la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La cérémonie marquant l’évènement cette année , a été célébrée au siège de la Société Nationale sous la présidence du Président du croissant-Rouge Mauritanien, Mohamed Lemine Ould Mohamed Vall, en présence du Secrétaire Général de la Société Nationale, Mohamedou Ould Raby Ould Moulaye Zeine, des représentants de la Croix-Rouge Française et du Représentant du C.I.C.R.
Dans son allocution prononcée en présence des différents responsables de la Société Nationale, le président du Croissant Rouge Mauritanie est revenu sur le bilan effectué en 2023par cette institution humanitaire et sociale de notre pays.
Il a notamment évoqué les opérations de cash-transfert effectuées en faveur de 800 familles de trois communes de la Moughataa de Boghé, et 1000 familles victimes de la famine à El Ghabra et Boulahraz, dans le département de Barkéol
Le Croissant Rouge Mauritanien avait également procédé en 2023, à la distribution de 500 kits alimentaires au profit des familles très éprouvées de Barkéol dans le cadre d’un programme conjoint avec le Croissant Rouge Koweitien.
Dans le domaine de la résilience et de la lutte contre la malnutrition, le Croissant Rouge Mauritanien a d’autre part, assuré un appui technique à 600 agriculteurs du département de Kankossa.
Toujours selon le président du Croissant Rouge Mauritanien, la société nationale a, par un appui technique renforcé la capacité de surveillance de la malnutrition dans l’Assaba.
Suite aux inondions survenues en 2023, le Croissant Rouge Mauritanie avait apporté son assistance à 1000 familles réparties entre les Moughataa de Boghé et de Boumdeid.
54 ans après sa naissance en 1970, (en pleine crise de sécheresse qui avait frappé le pays), le Croissant Rouge Mauritanie, s’impose aujourd’hui par une nouvelle dynamique qui s’oriente vers l’assistance de proximité en faveur des populations les plus éprouvées, une nouvelle approche qui répond plus aux exigences d’une époque où le développement à la base et la réhabilitation sont des facteurs déterminants et incontournables.
Il est à noter enfin que le Croissant Rouge mauritanien s’est également distingué l’année 2023, par l’opération par laquelle il avait assisté 745 familles durant le mois béni de ramadan en collaboration avec le Croissant-Rouge Koweitien.
Mohamed Chighali